Conférence d'Olafur Eliasson

Dans le cadre de l'exposition Olafur Eliasson : Maison des ombres multiples

Dans le cadre de l’exposition Olafur Eliason : Maison des ombres multiples, le MAC présente une conférence de l’artiste Olafur Eliasson le lundi 19 juin à 18 h à la Salle D.B. Clarke de l’Université Concordia.

Biographie

Né en 1967, Olafur Eliasson a grandi au Danemark et en Islande. Après des études à l’Académie royale des arts du Danemark, il s’installe en 1995 à Berlin où il fonde le Studio Olafur Eliasson qui regroupe aujourd’hui quelque 90 artisans, artistes, techniciens spécialisés, informaticiens, architectes, archivistes, administrateurs, graphistes, cinéastes et cuisiniers. En 2003, Eliasson a représenté le Danemark à la 50e Biennale de Venise et a présenté The Weather Project au Tate Modern, à Londres. Take Your Time: Olafur Eliasson, une exposition-bilan organisée en 2007 par le San Francisco Museum of Modern Art (SFMOMA), a circulé jusqu’en 2010 dans divers lieux de présentation, dont le Musée d’art moderne de New York. En 2014, son exposition Contact a inauguré la Fondation Louis Vuitton à Paris. En 2016, Eliasson a créé une série d’interventions pour le palais et les jardins de Versailles, notamment une gigantesque cascade artificielle dans l’axe du Grand Canal.

Parmi les projets d’Eliasson dans l’espace public, mentionnons les façades cristallines de Harpa, la salle de concert et le centre de congrès de Reykjavik (2011) ; Cirkelbroen (Pont circulaire) à Copenhague, au Danemark (2015); et Ice Watch, œuvre créée à l’occasion de la conférence sur le climat COP21 et pour laquelle Eliasson a fait venir des morceaux d’icebergs du Groenland jusqu’à Paris où ils ont fini de fondre (2015).

Avec l’ingénieur Frederik Ottesen, Eliasson a fondé l’entreprise sociale Little Sun en 2012. Ce projet global produit des lampes solaires et des chargeurs mobiles que peuvent utiliser les collectivités hors réseau, et s’attache à conscientiser le plus grand nombre de gens à l’urgence d’élargir l’accès à l’énergie durable. En 2014, Eliasson et Sebastian Behmann, son collaborateur de longue date, ont fondé un bureau international d’art et d’architecture, Studio Other Spaces, qui se concentre sur des projets de construction interdisciplinaire et expérimentale et sur des œuvres dans l’espace public.

Renseignements complémentaires

Langue
Anglais

Lundi 19 juin à 18 h

Tarif(s)
Gratuit et ouvert au public
Renseignements

Salle D.B. Clarke
Université Concordia
Campus SGW
1455, boul. de Maisonneuve Ouest
Pavillion Henry F.Hall Bldg

Partenaire(s)

En lien

Olafur Eliasson, Big Bang Fountain, 2014
Exposition en cours

Olafur Eliasson

Le