I’m Your Man : La vie de Leonard Cohen

Conversation entre Chantal Ringuet, Elisabeth Domergue et Sylvie Simmons

Dans le cadre de l’exposition Leonard Cohen : Une brèche en toute chose/A Crack in Everything, le MAC propose une conversation entre Chantal Ringuet, la traductrice Elisabeth Domergue et Sylvie Simmons, auteure du livre  I’m Your Man: The Life of Leonard Cohen (Ecco, 2012 ; version française parue chez Édito en 2017). L’entretien aura lieu le lundi 6 novembre à 15 h, et sera suivi d’une séance de signature à 16 h 30 (des biographies seront disponibles dans les deux langues).

Les billets sont gratuits et disponibles à la billetterie du MAC à partir du mardi 31 octobre 2017.
Les places sont limitées.
Certains billets sont réservés pour les membres du MAC.
4 billets maximum par personne.

Présentée par CBC/Radio-Canada, l’exposition Leonard Cohen : Une brèche en toute chose/A Crack in Everything est inscrite dans la programmation officielle des activités du 375e anniversaire de Montréal.

La participation de Sylvie Simmons est rendue possible grâce à la collaboration de Édito-Editions. 

Biographies

Professeur agrégée d’arts appliqués jusqu’en 2011, Élisabeth Domergue se spécialise plus particulièrement en typographie et en calligraphie. Elle a exposé ses compositions (série Légende des Signes), notamment à la Fondation Nationale des Arts Graphiques et Plastiques de Nogent-sur-Marne. A partir de 2005, son travail graphique porte sur l’œuvre de Leonard Cohen ; en 2014, sa recherche sur les textes la conduit à la traduction de I’m Your Man, The Life of Leonard Cohen, de Sylvie Simmons, avec la collaboration de Françoise Vella. Élisabeth vit en Normandie avec son mari et la plus jeune de ses filles.

Écrivaine, chercheuse et traductrice littéraire canadienne, Chantal Ringuet est l’auteure de recueils de poésie (prix littéraire Jacques-Poirier 2009) et d’ouvrages sur le Montréal yiddish. Avec Gérard Rabinovitch, elle a fait paraître l’ouvrage collectif Les révolutions de Leonard Cohen; (PUQ, 2016) qui a remporté un 2017 Canadian Jewish Literary Award; avec Pierre Anctil, elle a traduit du yiddish l’autobiographie de jeunesse de Marc Chagall, Mon univers. Autobiographie (Fides, 2017). Elle a été boursière au YIVO, l’Institute for Jewish Research à New York, chercheuse en résidence au Hadassah-Brandeis Institute et écrivaine en résidence, puis traductrice en résidence au Banff Centre for Arts and Creativity.

Sylvie Simmons est une auteure et journaliste spécialiste de musique dont l’œuvre a été récompensée par de nombreux prix. Il y a quarante ans, elle a quitté son lieu de naissance, Londres, pour s’établir à Los Angeles et y devenir l’une des rares femmes à s’inscrire parmi les meilleurs auteurs spécialistes du rock, un milieu à prédominance masculine. La BBC a réalisé un documentaire sur Sylvie Simmons intitulé The Rock Chick. Elle a publié plusieurs ouvrages, de fiction et de nature plus variée, parmi lesquels une sélection de nouvelles, Too Weird for Ziggy, ainsi que des biographies de Neil Young et de Serge Gainsbourg. Sa plus récente biographie, I’m Your Man: The Life of Leonard Cohen, est un best-seller décrit par Janet Maslin du New York Times comme « intelligent, audacieux et hypnotisant ». Brian D. Johnson, de la revue Macleans, l’a qualifiée de « biographie la plus perspicace, intime et décisive jamais écrite sur l’auteur-compositeur-interprète, poète et moine le plus éminent du Canada ». Sylvie Simmons habite à San Francisco, où elle écrit pour la revue MOJO. Elle travaille actuellement sur un ouvrage réalisé en collaboration avec Debbie Harry du groupe Blondie et prépare également la sortie d’un nouvel album.

 

Renseignements complémentaires

Langue
Français
Horaire et tarifs

Conversation : 15 h

Séance de signature : 16 h 30

Réservation
Les billets sont gratuits et disponibles à la billetterie du MAC à partir du mardi 31 octobre 2017. 4 billets maximum par personne. Certains billets sont réservés pour les membres du MAC.
À noter

Les billets ne donnent pas accès aux expositions.

Mot click
Évènement Facebook
Partenaire(s)
  • logo-edito-gris-2

À propos des Conférences et Rencontres

Le MAC offre plusieurs formules de médiation en lien avec les expositions : des rencontres avec les conservateurs et les artistes dans les salles, des conversations entre le commissaire et l’artiste, et des conférences prononcées par les artistes sur leur pratique artistique. Ces rencontres ont pour but d’offrir aux visiteurs l’occasion d’entendre le point de vue des principaux acteurs des expositions en cours et de créer des espaces de contacts et d’échanges.

Voir toutes les Conférences et Rencontres

En lien

Kara Blake, The Offerings, 2017
Conférences et Rencontres

Table ronde avec les artistes

Exposition Leonard Cohen

Kota Ezawa, Cohen 21, 2017
Conférences et Rencontres

Table ronde avec les artistes

Exposition Leonard Cohen

Leonard Cohen
Conférences et Rencontres

I’m Your Man: The Life of Leonard Cohen (La vie de Leonard Cohen)

Conversation entre Sylvie Simmons et Eleanor Wachtel