Visites commentées

au
Dans le cadre de l'exposition Olafur Eliasson : Maison des ombres multiples

Au cours de l’été, quatre invités spéciaux proposent une interprétation libre de l’exposition Olafur Eliasson. Maison des ombres multiples. Ces visites commentées durent une heure et débutent à 18h :

  • Jeudi 29 juin : Alexander Pilis, artiste. Visite en anglais.
  • Jeudi 6 juillet : Aseman Sabet, commissaire indépendante. Visite en français.
  • Jeudi 10 août : Anja Bock, historienne de l’art . Visite en anglais.
  • Mercredi 13 septembre : Michel de Broin, artiste. Visite en français.

Biographies

Anja Bock est historienne en art contemporain et critique.Elle vit et travaille à Montréal. Sa recherche porte sur le tournant spatial en arts visuels depuis 1960 et s’intéresse plus particulièrement à l’immersion, la subjectivité, la sculpture et l’intervention commissariale. Sa thèse de doctorat, intitulée The Crossover of New Media Immersion and Site-Specificity: Contemporary Art and Spatial Experience, aborde l’influence des nouveaux médias sur l’installation en art. Ses écrits ont paru dans divers périodiques nationaux et internationaux, tels que Canadian Art, Border Crossings, Ciel variable, Prefix, Art Papers et esse arts + opinions. Anja Bock est chargée de cours aux universités Concordia et McGill.

Michel de Broin approfondit une pratique transdisciplinaire en développant un vocabulaire visuel en constante expansion. Pièce par pièce, les objets qu’il met en jeu déjouent les fonctions et usages que l’on tient pour acquis, laissant ainsi entrevoir des mondes de possibilités concrètes. Michel de Broin a reçu le prix Sobey en 2007. Ses œuvres font partie de plusieurs collections privées et publiques au Canada, en France, en Allemagne, en Corée, et aux États-Unis. Un survol de mi-parcours de sa carrière a été présenté au Musée d’art contemporain de Montréal en 2013.

Alexander Pilis est né à Rio de Janeiro, au Brésil. Il vit et travaille actuellement à Montréal et à São Paulo. Il est chercheur en architecture in-disciplinée, artiste et commissaire, et travaille sous l’égide du Parallaxe architectural, une méthodologie qui met à mal la vision comme unique moyen d’observer la réalité. De plus, Pilis est l’instigateur d’un projet multimédia qui explore des enjeux soulevés par « l’architecte aveugle », figure critique de la modernisation de la vision et de l’effondrement de la profondeur de champ. Pilis a également fondé et dirigé Archimemoria et Parallaxe architectural, organismes pour l’architecture sans but lucratif, l’art, la perception, l’exposition et l’édition. Il est présentement professeur à temps partiel au département de maîtrise en arts visuels de l’Université Concordia et a été directeur du programme Global Architecture São Paulo à la faculté d’architecture, de paysagisme et de design John H. Daniels à l’Université de Toronto. Pilis a présenté des expositions, enseigné, publié et donné des conférences et des ateliers à l’international. Il est représenté par la Galeria Virgilio à São Paulo, au Brésil.

Aseman Sabet est commissaire indépendante, auteur et enseignante en histoire de l’art. Ses recherches portent sur le sens du toucher dans le discours esthétique au 18e siècle, et plus largement sur l’histoire des émotions. Elle se spécialise dans les expositions à caractère expérimental et les projets hors murs, et collabore régulièrement avec des publications spécialisées en art contemporain. En 2016, elle faisait partie du comité aviseur de la Biennale de Montréal. Aseman Sabet est vice-présidente du Centre Clark, dont elle est une membre active depuis 2008. Elle vit et travaille à Montréal.

Renseignements complémentaires

Jeudi 29 juin à 18 h (anglais)
Jeudi 6 juillet à 18 h (français)
Jeudi 10 août à 18 h (anglais)
Mercredi 13 septembre à 18 h (français)

Tarif(s)
Inclus dans le tarif d'admission au MAC
Gratuit pour les détenteurs MACarte
Réservation
Il n'est pas nécessaire de réserver.

En lien

Olafur Eliasson
Conférences et Rencontres

Conférence d'Olafur Eliasson

Olafur Eliasson, Big Bang Fountain, 2014
Exposition en cours

Olafur Eliasson

Le

À ne pas manquer