Roxy Paine

Né à New York (New York), États-Unis, en 1966

Roxy Paine explore la relation entre le monde naturel et le monde artificiel. Fasciné par la traduction des systèmes d’ordre naturel ou développés par l’être humain (par exemple la robotique), il remet en question l’idée de contrôle définie par l’esprit humain. La mycologie occupe une place centrale dans sa production. Depuis les années 1990, il étudie diverses espèces de champignons en prêtant une attention particulière aux « systèmes » qui en régissent l’existence comme leurs modes de croissance ou encore la méthode par laquelle une espèce donnée disperse ses spores. Il en retire un ensemble de « règles » qu’il applique ensuite pour simuler des phénomènes naturels lorsqu’il fabrique ses sculptures hyperréalistes de champignons. Paine a également produit des Painting Machines, des engins industriels qui fabriquent, par le biais d’actions répétitives, des œuvres d’art uniques. Ce travail souligne les paradoxes au cœur de la culture contemporaine et la tension qui s’anime à l’interstice des notions de chaos et de contrôle, de vrai et de faux.

Oeuvre de cet artiste