Thomas Hirschhorn

Jumbo Spoons and Big Cake, 2000

Techniques mixtes et matériaux divers, 4,58 m × 16,5 m × 8 m

À première vue, l’installation monumentale Jumbo Spoons and Big Cake, de Thomas Hirschhorn, ressemble à un centre de documentation sens dessus dessous, encombré de documents, de livres enchaînés, d’empilements d’archives et de photographies. Au centre de l’œuvre, la présence incongrue d’un gigantesque gâteau ceinturé de douze cuillères instaure une métaphore sur l’état du monde et sur la fin de certaines utopies du XXe siècle. Évoquant le modèle des « souvenirs touristiques », les cuillères sont l’emblème d’individus ou d’entités que l’artiste associe à des utopies qui ont failli : Mies van der Rohe, Rosa Luxemburg, Malevitch, Nietzsche, Venise, la Chine, la Lune, les armes à feu, la mode, l’exposition d’« art dégénéré » organisée par les nazis en 1937, les montres suisses Rolex et l’équipe de basketball américain des Bulls de Chicago.

Thomas Hirschhorn

Né à Berne, Suisse, en 1957

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