Dévoilement de la programmation complète

Exposition Leonard Cohen – Une brèche en toute chose / A Crack in Everything

Montréal, le 15 juin 2017 – Le Musée d’art contemporain de Montréal (MAC) est très fier de dévoiler aujourd’hui la programmation complète (l’ensemble des artistes et des projets) de l’exposition internationale Leonard Cohen – Une brèche en toute chose / A Crack in Everything, inspirée de l’univers, des grands thèmes de la vie et de l’œuvre de Leonard Cohen. Cette exposition majeure est la première à être entièrement consacrée à l’imaginaire et à l’héritage de cette icône planétaire montréalaise, grand auteur-compositeur et homme de lettres. CBC – Radio-Canada est fière de s’associer en tant que présentateur de cette exposition unique qui ouvrira le 9 novembre 2017, soit un an après le décès de l’artiste, et se clôturera le 9 avril 2018. Elle est inscrite dans la programmation officielle des activités du 375e anniversaire de Montréal.

123 jours
18 œuvres inédites
40 artistes confirmés
Parmi lesquels :
13 artistes visuels
7 cinéastes
20 musiciens
10 pays représentés
Une série de concerts et d’événements en marge de l’exposition

Poète, romancier, chanteur et auteur-compositeur dont l’œuvre est connue à travers le monde, Leonard Cohen demeure l’une des figures les plus fascinantes et énigmatiques de notre époque. Ayant attiré un public mondial tout au long de cinq décennies d’écriture et de composition, il s’est assuré une base intergénérationnelle d’admirateurs et est vénéré par les jeunes musiciens et artistes comme étant une figure majeure des années 1960 qui a su poursuivre son œuvre jusque dans le 21e siècle. « Je suis vraiment très fier de cette exposition sur Leonard Cohen […] qui se veut un hommage à cette star qui est profondément locale, mais instantanément planétaire. […] Cohen a constellé notre imagination collective de réflexions et de chansons sur plusieurs sujets et thèmes qui nous touchent tous en tant qu’êtres humains », a indiqué M. John Zeppetelli, directeur général et conservateur en chef du MAC.

Concrétisation d’un projet d’exposition d’envergure

Le MAC est particulièrement fier de dévoiler cette programmation aujourd’hui, alors que les commissaires et les artistes travaillent sur ce projet depuis plus de deux ans. L’exposition, qui avait obtenu l’aval de Leonard Cohen en personne avant son décès, se veut comme une exploration contemporaine de l’impact et de l’influence de ce grand maître, qui, depuis son décès, se double d’une volonté d’être un hommage à son œuvre et à sa vie.

L’œuvre d’une vie revisitée par l’art contemporain

Véritable exposition multidisciplinaire où se mélangeront arts visuels, réalité virtuelle, installations, performances, musique et écriture, Leonard Cohen – Une brèche en toute chose / A Crack in Everything proposera au public un corpus d’œuvres inédites expressément commandées et conçues par des artistes locaux et internationaux qui s’inspireront de l’esthétique et des thèmes récurrents dans l’œuvre de Leonard Cohen. Il s’agit par ailleurs d’une exposition particulièrement montréalaise qui a reçu un soutien exceptionnel de la communauté.

En plus des œuvres qui seront créées spécialement pour Leonard Cohen – Une brèche en toute chose / A Crack in Everything, l’exposition comprendra des environnements multimédias novateurs dans lesquels seront reprises et interprétées les chansons de Cohen, et seront examinés ses documents d’archives (écrits, dessins et enregistrements produits sur une période de cinquante ans).

Présentateur officiel de l’exposition, CBC – Radio-Canada coproduira également plusieurs contenus sur toutes ses plateformes afin de célébrer les réalisations de Leonard Cohen et de faire rayonner plus largement cette exposition et les artistes impliqués.

Citations

« Quand nous avons eu l’idée de cette exposition, nous sommes d’abord allés chercher l’accord de Leonard Cohen qui a tout de suite été ravi de ce projet et de l’angle qu’on lui proposait. Il était important pour lui que ce ne soit pas une exposition de nature biographique. Dès le départ, cette exposition a été pensée comme l’exploration de l’œuvre d’une vie par l’art contemporain et en ce sens, Cohen était particulièrement honoré de pouvoir inspirer d’autres artistes par son art. Dans le contexte récent de sa mort, notre exposition prend un sens nouveau. Elle devient aussi un hommage à cette icône planétaire. Nous avons une grande responsabilité envers le public et l’approche adoptée par les artistes sera certainement teintée de cet état d’esprit afin de refléter tout le respect et la reconnaissance à l’égard de ce créateur d’ici. »

– John Zeppetelli, directeur général et conservateur en chef du MAC

« Leonard Cohen était un vrai Montréalais et il a toujours porté notre ville près de son cœur. Montréal a été la ville de sa naissance, la ville où il est devenu un homme, la ville qui l’a inspiré et où il a puisé sa créativité, et la ville de son dernier repos. C’est donc un immense honneur et un privilège pour le MAC de pouvoir présenter cette exposition et de rassembler autant d’artistes talentueux, d’ici et d’ailleurs, pour célébrer et rendre hommage à notre ambassadeur le plus illustre, le grand barde de notre ville, l’éternel poète de l’amour et de la désolation. »

– Victor Shiffman, commissaire invité, MAC

« Le milieu artistique a uni ses talents pour rendre un vibrant hommage à Leonard Cohen et cette exposition en est le résultat frappant. Le public pourra redécouvrir le génie de ce grand Montréalais qui, par sa poésie et son humanité profonde, touche encore ses adeptes à travers le monde et rend fiers tous les Québécois. »

– Martin Coiteux, ministre des Affaires municipales et de l’Occupation du territoire, ministre de la Sécurité publique et ministre responsable de la région de Montréal

« Je suis fier de voir ce grand Montréalais célébré à travers l’anniversaire de cette ville qu’il affectionnait tant. Le 375e anniversaire de fondation de Montréal est l’occasion de nous rappeler, de mettre en lumière nos icônes, nos moments forts. Leonard Cohen se devait d’être de la fête, et il l’est, à la hauteur de son grand talent et de sa carrière immense. Chapeau Monsieur Cohen pour votre héritage d’envergure, et merci au MAC pour cette exposition majeure qui fera tourner les têtes de la planète entière. »

– Denis Coderre, maire de Montréal

« C’est un honneur de présenter Leonard Cohen, une légende culte, mais aussi un héritage montréalais dans le cadre d’une exposition significative présentée au Musée d’art contemporain de Montréal. Il est inévitable pour la Société des célébrations du 375e anniversaire de Montréal, de souligner cette icône de notre culture; un homme qui a marqué le monde entier par sa voix et son art. »

– Alain Gignac, directeur général de la Société des célébrations du 375e anniversaire de Montréal. 

Des thèmes universels et profondément humains

En passant par la relation de Leonard Cohen avec son père et son chien, ainsi que son amour pour Montréal, les artistes exploiteront dans la création de leur œuvre des thèmes ayant marqué la vie de l’artiste : la noirceur, la lumière, la religion, la politique, l’amour, le désir, l’intimité et la poésie. En voici quelques exemples :

– L’artiste visuelle Jenny Holzer projettera des phrases tirées de poèmes et de chansons de Cohen, en français et en anglais, sur le Silo à grains no 5, une structure architecturale emblématique de Montréal. Cette œuvre à grand déploiement marquera le lancement de l’exposition en novembre 2017 et le 1er anniversaire du décès de Leonard Cohen. Les Montréalais pourront apprécier la projection pendant cinq soirs, du 7 au 11 novembre.

– I’m Your Man (A Portrait of Leonard Cohen) est une nouvelle installation multimédia de l’artiste Candice Breitz. L’œuvre rassemble une communauté de grands admirateurs de Leonard Cohen qui rendront hommage à l’artiste. Chacun des 18 hommes sélectionnés pour l’œuvre a eu l’occasion de chanter et d’enregistrer dans un studio professionnel de Montréal, sa propre version du magnifique album I’m your man (1988). À l’invitation de Breitz, le Shaar Hashomayim Synagogue Choir, soit le chœur (entièrement composé d’hommes) de la synagogue de Westmount à laquelle Leonard Cohen a appartenu toute sa vie, a accepté de réinterpréter les partitions vocales originales de l’album. L’œuvre se veut un adieu touchant à un poète et musicien récemment disparu, ainsi qu’une poignante célébration de la masculinité de l’œuvre de Cohen.

– La cinéaste montréalaise Kara Blake conceptualisera une installation vidéo dans laquelle le spectateur sera invité à plonger dans les chemins de la pensée de Cohen et dans sa relation toute particulière avec la ville de Montréal. Intitulée The Offerings [Les offrandes], cette nouvelle œuvre sera projetée dans la noirceur et invitera le spectateur à s’engager dans une conversation intime avec Leonard Cohen.

– Le cinéaste israélien Ari Folman (Valse avec Bachir, 2008) proposera l’expérience d’une « Depression box ». Un spectateur à la fois pourra entrer dans cette salle obscure du Musée et sera invité à se confronter à la noirceur et aux démons de la dépression, des thèmes omniprésents dans l’œuvre de Leonard Cohen, qu’Ari Folman voulait explorer pour l’occasion.

– Dans une installation qui permettra aux visiteurs d’être entièrement entourés par la musique, À l’écoute de Leonard [Listening to Leonard] proposera des reprises de chansons par des artistes locaux et internationaux, tels qu’Ariane Moffatt accompagnée de l’Orchestre Symphonique de Montréal, Jean Leloup, Chilly Gonzales et Jarvis Cocker, Moby et Socalled.

Une expérience unique de l’œuvre et de l’imaginaire de Leonard Cohen

Produite en exclusivité par le MAC pour l’occasion, l’exposition vise à créer chez le public une expérience en profondeur, immersive, participative et visuellement captivante de l’esthétisme poétique de l’art et de la vie élaboré par Leonard Cohen.

Étant donné l’envergure de cette exposition, sa nature inédite et son contenu expérientiel, le MAC manifeste le désir de la faire voyager à l’international et de proposer cette expérience unique de l’univers de Leonard Cohen à un maximum de personnes.

Une série de concerts et d’événements en marge de l’exposition

En marge de l’exposition, le MAC organisera notamment une série de concerts, en partenariat avec Pop Montréal. Des rencontres avec des artistes et d’autres événements spéciaux auront également lieu. Par ailleurs, la 12e édition du Colloque international Max et Iris Stern, qui aura lieu les 6 et 7 avril 2018, sera consacrée à Leonard Cohen. La programmation complète de cette série d’événement sera annoncée plus tard cette année.

Liste des artistes confirmés pour cette exposition

  • Kara Blake (Canada)
  • Candice Breitz (Afrique du Sud)
  • Daily tous les jours (Mouna Andraos et Melissa Mongiat) (Canada)
  • Janet Cardiff et George Bures Miller (Canada)
  • Chassol (France)
  • Tacita Dean (Royaume-Uni)
  • Thomas Demand (Allemagne)
  • Kota Ezawa (Allemagne)
  • George Fok (Hong-Kong)
  • Ari Folman (Israël)
  • Clara Furey (Canada)
  • Jenny Holzer (États-Unis)
  • Jon Rafman (Canada)
  • Michael Rakowitz (États-Unis)
  • Zach Richter (États-Unis)
  • The Sanchez Brothers (Canada)
  • Taryn Simon (États-Unis)

Musiciens participant à l’installation À l’écoute de Leonard (installation faisant partie de l’exposition) :

  • Ariane Moffatt (Canada) accompagnée par l’Orchestre Symphonique de Montréal
  • Aurora (Norvège)
  • Basia Bulat (Canada)
  • Chilly Gonzales (Canada) et Jarvis Cocker (Royaume-Uni) avec The Kaiser Quartett
  • Dear Criminals (Canada)
  • Douglas Dare (Royaume-Uni)
  • Jean Leloup (Canada)
  • Julia Holter (États-Unis)
  • Little Scream (États-Unis)
  • Lou Doillon (France)
  • Mélanie De Biasio (Belgique)
  • Moby (États-Unis)
  • The National (États-Unis) avec Sufjan Stevens et autres invités
  • Socalled (Canada)

Vidéos

John Zeppetelli, directeur général et conservateur en chef du MAC, rend hommage à la voix de Leonard Cohen et à sa dernière création.

John Zeppetelli contextualise l’exposition Leonard Cohen – Une brèche en toute chose / A Crack in Everything au MAC.

Un aperçu de l’œuvre de l’artiste Jenny Holzer sur le Silo à grains no 5.


Partenaires

Le MAC est heureux de s’associer dans le cadre de cette exposition à des partenaires institutionnels d’ici qui ont généreusement contribué à sa production. Ainsi, le MAC remercie chaleureusement CBC/Radio-Canada, présentateur de l’exposition, ainsi que l’Office national du film du Canada qui ont rendu l’ensemble de leurs archives disponibles aux artistes dans la création de leurs œuvres. Le MAC souligne également la contribution de l’Office national du film du Canada qui agit comme co-commissaire de l’œuvre réalisée par le collectif Daily tous les jours. Le MAC salue aussi Pop Montréal, partenaire de la série de concerts en lien avec l’exposition.

Remerciements

Le Musée d’art contemporain de Montréal (MAC) est une société d’État subventionnée par le ministère de la Culture et des Communications du Québec et il bénéficie de la participation financière du ministère du Patrimoine canadien et du Conseil des arts du Canada. Le MAC remercie également ses partenaires Loto-Québec et Ubisoft Montréal, ainsi que son partenaire média La Presse.

Enfin, le Musée souhaite sincèrement remercier pour leur généreux appui la Fondation Azrieli, la Fondation de la famille Stephen et Lillian Vineberg, Nick Tedeschi et Sal Guerrera, la Fondation de la famille Claudine et Stephen Bronfman.

Le Musée est à la recherche de financement additionnel pour cette ambitieuse exposition. Toute personne ou organisme souhaitant contribuer peut s’adresser auprès de la Fondation du MAC :

Naila Del Cid
Coordonnatrice
naila.delcid@macm.org
514 847-6272

Musée d’art contemporain de Montréal

Situé au cœur du Quartier des spectacles, le Musée d’art contemporain de Montréal fait vibrer l’art actuel au centre de la vie montréalaise et québécoise. Lieu vivant, le MAC assure, depuis plus de cinquante ans, la rencontre entre les artistes locaux et internationaux, leurs œuvres et un public toujours plus vaste ; lieu de découvertes, le Musée propose aux visiteurs des expériences sans cesse renouvelées, souvent inattendues et saisissantes. Le MAC présente des expositions temporaires consacrées à des artistes actuels – pertinents et marquants – qui sont des témoins privilégiés de notre société, de même que des expositions d’œuvres puisées dans la riche Collection permanente qu’abrite l’institution. Ici, toutes les formes d’expression sont possibles : œuvres numériques et sonores, installations, peintures, sculptures, œuvres immatérielles, et autres. Offrant un éventail d’activités éducatives qui familiarisent le grand public avec l’art contemporain, le MAC est aussi l’instigateur de performances artistiques uniques et d’événements festifs. Voilà une fenêtre ouverte sur mille expressions d’avant-garde qui font rayonner l’art dans la ville et dans le monde.

La Société des célébrations du 375e anniversaire de Montréal

La Société des célébrations du 375e anniversaire de Montréal est un organisme à but non lucratif qui a pour mandat d’organiser les festivités et contributions socio-économiques qui marqueront le 375e anniversaire de Montréal en 2017. Privilégiant la mise en valeur de l’expertise montréalaise, elle agit comme un catalyseur des forces dans la réalisation de son mandat : mobiliser la communauté, mettre en œuvre une stratégie de financement, administrer de façon rigoureuse les fonds publics recueillis, élaborer une programmation de qualité et assurer la promotion des festivités.

La Société bénéficie du soutien financier de la Ville de Montréal, du gouvernement du Québec, du gouvernement du Canada et du financement privé de douze Grandes Montréalaises. Pour plus de renseignements : www.375mtl.com

Pour en savoir plus sur la contribution du gouvernement du Québec aux célébrations du 375e anniversaire de Montréal, cliquez ici.


Source et renseignements

Source MAC
Roxane Dumas-Noël
Responsable des relations publiques
T. 514 847-6232 / C. 514 944-4472
roxane.dumas-noel@macm.org

Source 375e de Montréal
Isabelle Pelletier
Relations de presse
514-238-4178
ipelletier@375mtl.com

En lien

Leonard Cohen
Exposition à venir

Leonard Cohen

Le

Autres communiqués

Voir tout

À ne pas manquer