Le MAC et Jenny Holzer en l'honneur de Cohen

Le Musée et CBC/Radio-Canada dans un nouveau partenariat
pour célébrer les réalisations de Cohen

Montréal, le 18 janvier 2017 – Le MAC est heureux d’annoncer la participation de l’artiste en arts visuels de renommée internationale Jenny Holzer à l’exposition Leonard Cohen – Une brèche en toute chose / A Crack in Everything. Afin d’offrir au public une expérience inédite des plus riches, le Musée annonce également un nouveau partenariat avec CBC / Radio-Canada. L’association entre les deux diffuseurs de culture permettra de célébrer les réalisations de Leonard Cohen en plus de faire rayonner au-delà de ses murs cette exposition qui s’inscrit dans la programmation officielle du 375e anniversaire de Montréal.

Jenny Holzer : Première artiste en arts visuels anoncée

Jenny Holzer est la première artiste en arts visuels dévoilée par la MAC dans le cadre de l’exposition sur Leonard Cohen. Elle s’ajoute ainsi aux musiciens Lou Doillon, Jean Leloup et Ariane Moffatt, qui avaient été annoncés plus tôt. Cette exposition extrêmement attendue est mise sur pied par John Zeppetelli en co-commissariat avec Victor Shiffman et s’inscrit dans la programmation officielle du 375e anniversaire de Montréal. Produite en exclusivité par le MAC, l’exposition proposera au public un corpus d’œuvres inédites expressément commandées et conçues par quelque 25 artistes locaux et internationaux provenant du domaine des arts visuels, de la performance, de la musique, de l’écriture et du cinéma.

Le Silo no 5 illuminé en l’honneur de Leonard Cohen

En novembre 2017, le Silo no 5, structure architecturale emblématique de Montréal, sera illuminé en l’honneur de Leonard Cohen. Cette œuvre commandée par le MAC et conçue par l’artiste américaine néo-conceptuelle Jenny Holzer consistera en une projection géante, en français et en anglais, de textes tirés des poèmes, chansons et autres écrits de Cohen. La projection, intitulée For Leonard Cohen, sera visible à compter du 7 novembre, date du premier anniversaire de la mort de l’artiste. Comme elle l’a fait avec les projections lyriques urbaines réalisées sur le Castel Sant’Angelo de Rome, sur la pyramide du Louvre de Paris ou encore sur l’Hôtel de Ville de Londres, Jenny Holzer revisitera la fine ligne entre l’image et l’écrit, amenant le texte dans une zone où les mots deviennent l’objet de l’observation. L’intégration de l’écriture de Cohen dans ce travail de grande échelle offrira également une perspective alternative à la signification sous-jacente des textes de l’auteur. Telle une symphonie visuelle, la création proposera ainsi un hommage temporaire empreint d’une profonde admiration pour le poète montréalais à l’occasion du 1er anniversaire de sa mort et du 375e anniversaire de sa ville natale.

«Jenny Holzer fait partie des artistes contemporaines les plus innovantes, singulières et réputées, et je suis extrêmement ravi qu’elle prenne part à notre exposition. Ses créations hors du commun contribueront à rendre à Leonard Cohen un hommage ressenti et créatif, à la hauteur de son œuvre », partage John Zeppetelli, directeur général et conservateur en chef du MAC.

 

Le MAC et CBC/Radio-Canada s’associent pour faire vivre l’héritage de Leonard Cohen

Le MAC et CBC/Radio-Canada établissent un tout nouveau partenariat qui unit les forces de deux importants diffuseurs et producteurs de culture afin de célébrer les réalisations littéraires et musicales de Leonard Cohen. L’exposition Leonard Cohen: Une brèche en toute chose / A Crack in Everything servira ainsi de tremplin aux deux partenaires pour co-créer et co-présenter différentes productions et contenus originaux en lien avec l’artiste. Certains événements et concerts spéciaux seront notamment captés et diffusés sur différentes plateformes du diffuseur. CBC/Radio-Canada offrira également l’accès à ses archives afin de permettre aux artistes invités de nourrir la création de leurs œuvres qui seront présentées au MAC. Cette initiative novatrice offrira au public un accès inégalé au legs de Cohen, qui vivra à travers les œuvres créées pour l’exposition, en plus de favoriser une meilleure compréhension de l’héritage littéraire et musical de l’artiste par un large public.


Musée d’art contemporain de Montréal

Situé au cœur du Quartier des spectacles, le Musée d’art contemporain de Montréal fait vibrer l’art actuel au centre de la vie montréalaise et québécoise. Lieu vivant, le MAC assure, depuis plus de cinquante ans, la rencontre entre les artistes locaux et internationaux, leurs œuvres et un public toujours plus vaste ; lieu de découvertes, le Musée propose aux visiteurs des expériences sans cesse renouvelées, souvent inattendues et saisissantes. Le MAC présente des expositions temporaires consacrées à des artistes actuels – pertinents et marquants – qui sont des témoins privilégiés de notre société, de même que des expositions d’œuvres puisées dans la riche Collection permanente qu’abrite l’institution. Ici, toutes les formes d’expression sont possibles : œuvres numériques et sonores, installations, peintures, sculptures, œuvres immatérielles, et autres. Offrant un éventail d’activités éducatives qui familiarisent le grand public avec l’art contemporain, le MAC est aussi l’instigateur de performances artistiques uniques et d’événements festifs. Voilà une fenêtre ouverte sur mille expressions d’avant-garde qui font rayonner l’art dans la ville et dans le monde.

À propos de CBC/Radio-Canada

CBC/Radio-Canada est le radiodiffuseur public national du Canada et l’une des plus grandes institutions culturelles du pays. Nous sommes la source d’information et de contenus de divertissement canadiens vers laquelle les Canadiens se tournent avec confiance. Profondément enracinée dans les communautés de partout au pays, CBC/Radio-Canada offre une programmation diversifiée en français, en anglais et en huit langues autochtones. Nous présentons également un point de vue typiquement canadien sur l’information internationale.

À propos de la Société des célébrations du 375e anniversaire de Montréal

La Société des célébrations du 375e anniversaire de Montréal est un organisme à but non lucratif qui a pour mandat d’organiser les festivités et les contributions socio-économiques qui marqueront le 375e anniversaire de Montréal en 2017. Privilégiant la mise en valeur de l’expertise montréalaise, elle agit comme un catalyseur des forces dans la réalisation de son mandat : mobiliser la communauté, mettre en œuvre une stratégie de financement, administrer de façon rigoureuse les fonds publics recueillis, élaborer une programmation de qualité et assurer la promotion des festivités.

La Société bénéficie du soutien financier de la Ville de Montréal, du gouvernement du Québec, gouvernement du Canada et du financement privé de onze Grandes Montréalaises. Pour en savoir plus : 375mtl.com

Trouvez tous nos communiqués ainsi que des images et des vidéos supplémentaires dans la salle de presse virtuelle.

Suivez l’information en temps réel sur le fil de nouvelles Twitter @375Mtl.

Suivez la Société des célébrations du 375e anniversaire de Montréal sur Facebook.

Consultez le site du ministère des Affaires municipales et de l’Occupation du territoire pour en savoir plus sur la contribution du gouvernement du Québec, partenaire majeur des célébrations du 375e anniversaire de Montréal.


Source et renseignements

Source 375MTL :
Isabelle Pelletier
[email protected]m
514 238-4178

Source MAC :
Roxane Dumas-Noël
[email protected]
514 847-6232

Autres communiqués

Voir tout

À ne pas manquer