Sensibiliser, éduquer et développer le savoir

La mission éducative et culturelle du Musée d’art contemporain de Montréal se veut parfaitement intégrée à la vision artistique de l’institution; à savoir rejoindre, sensibiliser et éduquer le plus grand nombre à l’art contemporain. Développées en lien étroit avec les expositions temporaires et celles de la collection permanente, les activités éducatives sont conçues pour des publics de tous âges et issus de toutes les communautés, représentant la diversité ethnoculturelle et linguistique qui caractérise le Grand Montréal.

Lire

Offre pour les écoles et les groupes

Groupes préscolaires, primaires et secondaires

Le service de l’Éducation propose des Ateliers de création et des Visites interactives adaptés aux jeunes des niveaux préscolaire, primaire et secondaire.

Groupes collégiaux, universitaires et autres

Quel que soit le statut de votre groupe : collégial, universitaire, communautaire, professionnels, touristique ou autre, le service de l’Éducation propose des Ateliers de création et des Visites interactives adaptées à tous les besoins et pour tous les niveaux.

Programmes pour visiteurs individuels

Ateliers de Création

Pour visiteurs individuels

Les Ateliers de création du Musée ont pour objectif d’offrir aux visiteurs de tout âge l’occasion de prolonger leur expérience esthétique par l’expérimentation de divers médiums, techniques et matériaux reliés à une thématique ou à un concept présent dans une œuvre ou dans une exposition.

Visites interactives

Pour visiteurs individuels

Par l’observation directe des œuvres d’art, les visites permettent d’approfondir le regard porté sur l’objet. Dans un climat favorisant la discussion et le questionnement, la visite se veut un moment de découverte, d’apprentissage et de sensibilisation à l’art contemporain.

Séminarts

Pour visiteurs individuels

SéminArts est un programme éducatif permettant aux participants de découvrir le monde de l’art, son fonctionnement et son marché, par le biais de cinq rencontres avec différents acteurs du milieu : l’artiste, le galeriste, le collectionneur privé et le collectionneur.

Camps de Jour

Inspiré d’un thème relatif aux œuvres exposées, le Camp de jour du Musée met à profit le dynamisme et la créativité de l’ensemble des participants en leur offrant une grande variété d’activités artistiques, muséologiques et récréatives.

Programmes de l’action culturelle

Conférences et rencontres

Les rencontres et conférences ont pour but d’offrir aux visiteurs l’occasion d’entendre le point de vue des principaux acteurs des expositions en cours et de créer des espaces de contacts et d’échanges.

Colloques internationaux Max et Iris Stern

L’événement, qui se tient chaque année, a pour but de rendre accessibles au public les travaux de recherche récents des penseurs actuels, issus de domaines différents, tels que l’histoire de l’art, l’esthétique, la sociologie ou la littérature. 

À ne pas manquer