Ateliers de création pour les groupes

Les Ateliers de création du Musée ont pour objectif d’offrir au visiteur de tout âge l’occasion de prolonger son expérience esthétique par l’expérimentation de divers médiums, techniques et matériaux reliés à une thématique ou à un concept variable en fonction des expositions présentées. Par l’expression plastique, on vise à développer chez le participant le désir et la capacité de créer. Parallèlement à ces objectifs, les ateliers permettent également de démystifier le processus de création et d’apprivoiser, par une approche concrète, l’art contemporain.

Horaire pour les groupes préscolaires, primaires et secondaires
Du lundi au vendredi à 9 h, 9 h 30, 10 h 30, 11 h, 12 h 30, 13 h et 14 h
Disponible pour une classe
Durée : 60 minutes
Age minimal requis : 4 ans

Horaire pour le collégial, l’universitaire et tout autre groupe d’adultes
Du lundi au vendredi (durée 60 minutes) 9 h, 9 h 30, 10 h 30, 11 h, 12 h 30, 13 h et 14 h
Du lundi au vendredi (durée 90 minutes) de 13 h à 15 h 30
Disponible pour 30 participants

Réserver en ligne

Il est aussi possible de réserver par téléphone au 514 847-6253,
du lundi au vendredi, de 8 h 30 à 16 h 30.

Les thèmes des ateliers varient en fonction des expositions présentées.

Ces ateliers pour les groupes sont aussi offerts au grand public les dimanches après-midi. Consultez la section Activités pour plus de détails.

 

Thème des ateliers

Un visage et des mots

À toutes les époques, à travers toutes les cultures, le sujet de la figure humaine a inspiré et inspire toujours bon nombre d’artistes. Leonard Cohen n’échappe pas à cette inclination artistique. L’abondante série d’autoportraits qu’il a réalisés en témoigne éloquemment. En parcourant cette production inédite, on y constate que la figure de l’artiste devient ici un sujet primant sur son expression plastique, un lieu d’interventions et un carburant à son imagination fertile. Au cours de cet atelier, les participants seront invités, à leur tour, à expérimenter la diversité des approches plastiques utilisées par Cohen. Ainsi, ils réaliseront une série d’autoportraits composés de lignes, conjugués avec des formes, ponctués de couleurs et accompagnés de mots empreints de poésie. Certains autoportraits et poèmes seront numérisés et publiés sur Facebook.

Le

Cercles lumineux

Après une observation de l’éblouissant tableau de Marie-Claire Blais intitulé Brûler les yeux fermés, 2012, présenté dans le nouveau volet de Tableau(x) d’une exposition, vous peindrez des images abstraites recouvertes de délicates couches transparentes successives et révélant des formes circulaires lumineuses.

Le

Rectangles vaporeux

L’intrigant tableau intitulé Winter Blue Log 4, 2015, de Nicolas Lachance, présentée dans le nouveau volet de Tableau(x) d’une exposition, incitera les participants à expérimenter : une nouvelle manière de peindre, de transférer ou d’imprimer ? Telle est la question que nous tenterons d’élucider, au cours de cet Atelier de peinture abstraite. Venez tenter de capter l’insaisissable !

Le

Édifications ludiques

 Du 6 avril au 18 mai 2018 L’imposante installation The Prophets, 2013-2015, de Richard Ibghy et Marilou Lemmens, présentée dans le nouveau volet de Tableau(x) d’une exposition, offrira aux participants l’occasion de créer des assemblages ludiques et insolites tout en réfléchissant à des notions relatives à l’économie, à la consommation, à la production, au travail et au temps que l’on y consacre.

Le

Schémas corporels

Inspirés par les impressionnantes œuvres de Rafael Lozano-Hemmer Airborne Projection (Relational Architecture 20), 2013, et Subtitled Public, 2005, les participants seront invités à réaliser des images qui révéleront, par de multiples effets visuels, leurs silhouettes réelles ou transformées. Au cours de cet Atelier, les participants traceront et découperont leurs propres silhouettes qu’ils pourront associer à des verbes d’action. Ils manipuleront des caméscopes, caméras et projecteurs numériques, ils dirigeront des faisceaux lumineux, ils expérimenteront différents types de transfert et de transformation d’images. Ils juxtaposeront et superposeront leurs silhouettes à celles des autres participants. Ainsi, ils participeront à l’élaboration d’un immense répertoire de schémas corporels. Nous invitons les enseignants et responsables de groupes à photographier, avec leur appareil numérique, les différentes étapes du projet réalisé au Musée. Ils pourront ainsi projeter ces images lors de l’installation des projets en classe. De plus, des images captées durant l’Atelier et publiées sur Facebook permettront aux participants de suivre l’évolution du projet.

Le