Mission

Sensibiliser, éduquer et développer le savoir

Afin de répondre aux exigences de ses divers publics en matière d’éducation muséale, le Musée d’art contemporain de Montréal a développé au fil des ans une expertise qui se déploie principalement à l’intérieur de trois volets, soit les Ateliers de création, les Visites interactives et l’Action culturelle. Selon leurs besoins particuliers, les visiteurs peuvent choisir l’une ou l’autre de ces activités ou encore les combiner afin de profiter au maximum de leur visite au Musée.


Action éducative

Les Visites interactives

Des visites axées sur l’échange pour toutes les clientèles. 

Les Visites interactives ont pour objectif général de faire découvrir la Collection du Musée ainsi que les expositions temporaires. Les visites visent bien sûr à donner de l’information sur les œuvres exposées, mais elles se veulent également un lieu de rencontre et d’échanges entre le public et le médiateur. Les visites s’adressent à toutes les clientèles, soit les groupes préscolaires, scolaires (niveau primaire, secondaire, collégial, universitaire), communautaires, professionnels, touristiques ainsi qu’au visiteur individuel. Plusieurs programmes éducatifs incluant des visites sont également élaborés en collaboration avec les Ateliers de création du Musée pour proposer une expérience de l’art où l’observation des œuvres se conjugue à l’expérimentation de techniques et de matériaux divers.

Objectifs spécifiques

  • Amener le visiteur à développer les habiletés nécessaires à l’appréciation des œuvres d’art, soit à observer, à identifier, à décrire, à comparer et à analyser ;
  • Amener le visiteur à articuler un jugement critique par rapport aux œuvres et à en discuter avec les autres participants ;
  • Amener le visiteur à utiliser le potentiel d’évocation des œuvres afin de stimuler son imaginaire ;
  • Amener le visiteur à mieux connaître et comprendre les principaux enjeux de l’art contemporain québécois, canadien et international ;
  • Amener le visiteur à faire des liens entre l’art contemporain et la société ainsi qu’entre l’art contemporain et sa vie quotidienne.

Approche

Les Visites interactives sont conçues pour développer les compétences du visiteur à apprécier les œuvres plutôt que d’imposer un savoir sur celles-ci. Favorisant la discussion et le questionnement, le médiateur ou la médiatrice guide les participants dans leurs observations et intervient de façon à susciter des échanges. Avec les groupes de niveau préscolaire et primaire, une approche ludique axée sur l’imaginaire est privilégiée.

SéminArts

Programme d’initiation au collectionnement de l’art contemporain

SéminArts est un programme d’initiation au collectionnement de l’art contemporain offert par le Musée depuis l’automne 2010, grâce à la collaboration de la Fondation de la famille Claudine et Stephen Bronfman. Dans un climat propice à la discussion et aux échanges d’idées, ce programme éducatif permet aux participants de découvrir le monde de l’art, son fonctionnement et son marché, par le biais de cinq rencontres avec différents acteurs du milieu : l’artiste, le galeriste, le collectionneur privé, le collectionneur d’entreprise, le commissaire d’exposition ou le conservateur de musée. En plus des séries régulières, SéminArts offre régulièrement des activités à la carte (visite à Art Toronto, découvertes de lieux de diffusion et rencontres avec divers intervenants).

Les Ateliers de création

Axés sur l’expression plastique pour toutes les clientèles, les Ateliers de création du Musée offrent au visiteur de tout âge l’occasion de prolonger l’expérience esthétique par l’expérimentation de diverses techniques, médiums et matériaux reliés à un concept ou à une thématique présents dans une œuvre ou une exposition. Par l’expression plastique, on développe chez le visiteur le désir et la capacité de créer.

Objectifs spécifiques

  • Diversifier les types d’approches afin de fournir aux différents publics un autre moyen d’entrer en contact avec l’art contemporain ;
  • Prolonger l’expérience esthétique du visiteur ;
  • Expérimenter et démystifier le processus de création ;
  • Valoriser le visiteur en lui faisant vivre une activité enrichissante ;
  • Servir d’élément déclencheur avant la visite ;
  • Poursuivre la réflexion amorcée pendant la visite ;
  • Sensibiliser les visiteurs à la muséologie, les familiariser avec certains aspects de l’art contemporain québécois, canadien et international ;
  • Reconnaître et respecter les particularités de chacun des participants et enrichir leur répertoire d’expériences personnelles ;
  • Développer chez les visiteurs, par l’expression plastique, leurs capacités créatrices et leur faire connaître et expérimenter des gestes, des techniques, des procédés, des matériaux et des outils, comme moyens de représentation bidimensionnelle et tridimensionnelle.

Une approche axée sur la créativité

Le cadre muséologique dans lequel sont offerts ces Ateliers favorise bien plus que la rencontre et l’observation directe des œuvres d’art. L’accès facile aux objets et le dispositif de présentation permettent de développer une démarche pédagogique particulière rendant fertile la relation entre le voir et le faire. L’art contemporain valorise des choix plastiques s’éloignant des modes de représentation classique. Il véhicule à la fois un certain héritage artistique du passé et des préoccupations du présent. Son éclectisme est l’une de ses principales caractéristiques. La diversité des œuvres, des thèmes, des styles, des techniques, des matériaux approvisionnent, provoquent et stimulent l’exercice de l’imagination chez le visiteur réceptif.

Une fois le regard aiguisé par l’observation directe d’œuvres originales, les participants à l’Atelier expérimentent, découvrent, réinventent et créent. Les réalisations sont parfois modestes, mais elles ont le mérite d’être personnelles et concrètes. La création d’images réclame leur matérialisation, leur réalisation. Complice du regard, l’expression plastique nécessite des moyens spécifiques à la discipline qui impliquent des gestes, des techniques, des procédés, des matériaux et des outils.

Les retombées de la créativité

C’est prouvé ! Une bonne dose de créativité aère l’esprit et renouvelle les idées, stimule l’imagination, développe l’expression personnelle, provoque des émotions multiples, favorise l’estime de soi, permet d’extérioriser sa sensibilité, suscite le désir de communiquer et change la perception du monde. Participer aux Ateliers du Musée, c’est s’offrir une occasion privilégiée de se réinventer ! 

Le Tandem atelier/visite

Un programme pour combiner le plaisir d’observer et celui de créer

Afin d’optimiser la visite au Musée, le tandem atelier-visite est à privilégier. D’une durée de deux heures, ce programme éducatif comprend la visite interactive de l’exposition ainsi qu’un atelier de création en lien avec l’une des œuvres exposées. Ce programme est destiné à tous les groupes : préscolaires, scolaires, communautaires, touristiques, professionnels, ainsi qu’aux visiteurs individuels par le bais des Dimanches famille ou des Moments créatifs. 

Les Dimanches famille

Pour tous, en famille ou entre amis, tous les dimanches après-midi

Les Dimanches famille s’adressent à tous les publics, initiés ou non à l’art contemporain, des enfants à partir de quatre ans aux adolescents et aux adultes. Dans une ambiance décontractée et accompagnés par un personnel dynamique et accueillant, les participants observent des œuvres originales et découvrent de manière concrète de nouvelles façons de créer. 

Les Moments créatifs

Ateliers pour les adultes

Ce programme d’activités étroitement lié à l’expression plastique propose aux adultes de se familiariser avec des parcours artistiques originaux et d’expérimenter certains aspects du processus de création. À chaque séance, une nouvelle activité d’arts plastiques ou médiatiques est proposée : le sujet, le thème, la technique et les médiums varient. Ainsi, les participants découvrent sous un angle nouveau les multiples possibilités créatives qu’offrent les œuvres présentées au Musée. En guise d’introduction, chaque série d’activités est amorcée par une Visite interactive.

Le LabO TechnO

Ce programme permet aux participants d’explorer et d’expérimenter de nouvelles technologies relatives au  traitement de l’image par l’ordinateur tout en apprivoisant de manière renouvelée le processus de création.

L’image numérisée et ses multiples variations révolutionnent les formes d’expression de la culture visuelle et transforment à un rythme effréné nos représentations. L’implantation d’activités de création numérique génère un nouveau lieu de recherche appliquée qui correspond à notre univers contemporain. 

Objectifs spécifiques

  • Concrétiser des productions artistiques variées en exploitant de nouvelles possibilités  technologiques, de nouveaux programmes, de nouveaux outils.
  • Réaliser des créations plastiques numériques en 2 D et 3 D ;
  • Diffuser les images réalisées aux Ateliers, par le biais d’une galerie virtuelle (site WEB)

Le Camp de jour

Destiné aux jeunes artistes âgés de 6 à 15 ans

Inspiré d’un thème relatif aux œuvres exposées, le Camp de jour du Musée met à profit le dynamisme et la créativité de l’ensemble des participants en leur offrant une grande variété d’activités artistiques (dessin, peinture, sculpture, sérigraphie sur t-shirt, arts numériques), muséologiques et récréatives. Ce programme vise aussi à développer chez les jeunes leurs capacités créatrices tout en apprivoisant l’art contemporain d’une manière originale et amusante.

Reconnu pour ses hauts standards de qualité et sa programmation constamment renouvelée, le Camp de jour du Musée a remporté quatre prix d’excellence de l’Association des camps certifiés du Québec : Innovation en 1997, Meilleure programmation en 1998, en 2006 et en 2010.


Action culturelle

Chaque année le MAC conçoit et organise le Colloque international Max et Iris Stern en plus de se faire le partenaire de colloques développés par des chercheurs associés aux universités québécoises. Cette programmation a pour but de rendre accessibles aux publics les travaux de recherche des penseurs actuels, issus de domaines tels que l’histoire de l’art, la philosophie, la littérature, les théories de la communication ou toute autre discipline permettant de jeter un nouvel éclairage sur l’art contemporain. Par son action culturelle, le MAC contribue à l’avancement des connaissances sur les développements récents de la scène artistique et participe à la mise en en relation de l’art avec différentes problématiques sociales et/ou esthétiques, montrant ainsi combien la création en arts visuels se situe au cœur de la société et en constitue un point de vue privilégié.

Les Rencontres

Le MAC offre plusieurs formules de médiation en lien avec les expositions : des rencontres avec les conservateurs et les artistes dans les salles, des conversations entre le commissaire et l’artiste, et des conférences prononcé par les artistes sur leur pratique artistique. Ces rencontres ont pour but d’offrir aux visiteurs l’occasion d’entendre le point de vue des principaux acteurs des expositions en cours et de créer des espaces de contacts et d’échanges.

Les Colloques internationaux Max et Iris Stern

Depuis 2006, les colloques internationaux du Musée d’art contemporain de Montréal portent le nom de Colloque international Max et Iris Stern. Dès la fondation du Musée en 1964, Max et Iris Stern ont contribué de manière significative à son essor en enrichissant sa collection de plusieurs dons, parmi lesquels figurent des œuvres de Hans Arp, Paul-Émile Borduas, Emily Carr, John Lyman et Jean Paul Riopelle.

L’événement, qui se tient chaque année, a pour but de rendre accessibles au public les travaux de recherche récents des penseurs actuels, issus de domaines différents, tels que l’histoire de l’art, l’esthétique, la sociologie ou la littérature. Par son engagement, le Musée souhaite favoriser une meilleure compréhension de l’art contemporain et rendre hommage à Max et Iris Stern, en propageant leur vision sur la scène internationale.