Emanuel Licha

Et maintenant regardez cette machine

L’exposition Et maintenant regardez cette machine propose une réflexion sur ce que l’artiste québécois Emanuel Licha qualifie d’« hôtel machine », interrogeant le rôle que jouent les hôtels dans la fabrication, l’analyse et la diffusion des images de guerre.

L’exposition se compose d’un documentaire d’auteur d’une heure, intitulé Hotel Machine, filmé dans les hôtels où logeaient les correspondants de guerre étrangers couvrant des conflits à Beyrouth, Sarajevo, Gaza, Kiev et Belgrade. Autour de l’espace de projection central se trouvent cinq stations d’archives qui, au moyen de textes, d’images, de documents et d’extraits de reportages et de films de fiction, explorent le concept d’hôtel de guerre en tant que lieu de proximité, d’observation, de sécurité, de communication et de convergence.

Biographie

Artiste et cinéaste, Emanuel Licha est né à Montréal en 1971. Il a d’abord fait des études en géographie urbaine avant de se consacrer aux arts visuels. Son travail en film, installation vidéo et photographie s’intéresse aux rôles de l’architecture dans la représentation des conflits, l’amenant à envisager les éléments du paysage urbain comme des indices sociaux, historiques et politiques. Ses projets récents questionnent les moyens utilisés pour observer et rapporter des événements violents et traumatiques. Parmi ses dernières expositions personnelles au Québec, mentionnons celles qui ont été présentées au Musée régional de Rimouski, ainsi qu’à la Galerie SBC et à la Galerie B-312, à Montréal. En Europe, le travail de Licha a été présenté entre autres au festival LOOP 09, à Barcelone ; à la Galerie Cortex Athletico, à Bordeaux ; au Centre culturel canadien, à Paris ; à Careof, à Milan ; et à l’Institut d’art contemporain de Pristina. Il a également fait l’objet d’une exposition au Museo Ex Teresa Arte Actual, à Mexico.


La tournée de l’exposition a été rendue possible grâce au gouvernement du Canada par le biais du Programme d’aide aux musées du ministère du Patrimoine canadien.

 

Itinéraire

Du 17 septembre au 31 décembre 2016
The Rooms Provincial Art Gallery, St. John’s (Terre-Neuve-et-Labrador)

Du 26 janvier au 1er avril 2018
Kitchener-Waterloo Art Gallery, Kitchener (Ontario)

Renseignements complémentaires

Renseignements supplémentaires

Des images numérisées, fiches techniques et publications sont disponibles sur demande pour chacune des expositions.
Pour de plus amples renseignements, veuillez communiquer avec :
Emeren García, responsable des expositions itinérantes
Tél. : 514 847-6288
Téléc. : 514 847-6293
Courriel : emeren.garcia@macm.org

Partenaire(s)