Taryn Simon

au
Paperwork and the Will of Capital

Le MAC présente l’exposition Taryn Simon : Paperwork and the Will of Capital, dans le cadre de l’édition 2017 de MOMENTA | Biennale de l’image. 

Lors des cérémonies de signature d’accords politiques, de contrats, de traités ou de décrets, les hommes de pouvoir sont flanqués de compositions florales arrangées de façon à exprimer l’importance des signataires et des institutions qu’ils représentent. Dans Paperwork and the Will of Capital, Taryn Simon recrée ces arrangements, les photographiant sur un fond et un premier plan de couleur inspirés du décor original des cérémonies passées.

Paperwork and the Will of Capital évoque l’instabilité des prises de décision du pouvoir et la précarité des mécanismes de survie, mais aussi la fiabilité et la pérennité des archives. Les photographies des recréations de compostions conçues pour ces événements, de même que leur histoire, montrent de quelle manière la mise en scène du pouvoir politique et économique est créée, performée, mise en marché et conservée.

Biographie

Taryn Simon
Avec l’aimable permission de l’artiste

Artiste multidisciplinaire utilisant la photographie, le texte, la sculpture et la performance, Taryn Simon (née en 1975) attire notre attention vers les marges du pouvoir, là ou ses abus, son déséquilibre et les contours de son artificialité deviennent visibles.

Inaugurée l’automne dernier à la suite d’une commande de Park Avenue Armory et Artangel, An Occupation of Loss, 2016, de Taryn Simon, combine performance et sonorisation à l’intérieur d’un arrangement sculptural monumental pour examiner l’anatomie du chagrin et les réponses complexes que nous utilisons pour gérer les imprévus du destin et un univers incertain.

Exposée à la Neue Nationalgalerie, à Berlin, en 2011, son œuvre A Living Man Declared Dead and Other Chapters I–XVIII a été élaborée pendant quatre années (de 2008 à 2011), durant lesquelles Taryn Simon a parcouru le monde à la recherche de lignées et de leurs histoires entremêlées. Dans les dix-huit « chapitres » qui composent l’œuvre, les forces extérieures du territoire, du pouvoir, des circonstances et de la religion se heurtent aux forces internes de l’héritage psychique et physique.

Son influente réalisation An American Index of the Hidden and Unfamiliar, 2007, décrit des objets, des sites et des espaces qui sont parties intégrantes de la fondation des États-Unis, de leur mythologie et de leur fonctionnement quotidien, mais qui demeurent inaccessibles ou inconnus.

Des expositions en solo de l’œuvre de Taryn Simon ont eu lieu dans plusieurs musées très importants, dont le Garage, musée d’art contemporain, à Moscou, en 2016 ; le Jeu de Paume, à Paris, en 2015 ; le Musée d’art moderne (MoMA), à New York, en 2012 ; et la Tate Modern Gallery, à Londres, en 2011.

Taryn Simon figure dans les collections permanentes du Metropolitan Museum of Art, New York, du Musée Solomon R. Guggenheim, New York, et du Centre Georges Pompidou, Paris, entre autres. Elle est diplômée de l’Université Brown, et elle est lauréate d’une Bourse Guggenheim des arts pour les États-Unis et le Canada.

 

Renseignements complémentaires

Commissaire(s)
Ami Barak
À noter

Les détenteurs du passeport MOMENTA obtiennent un rabais de 5 $ sur le prix d’entrée du Musée et un rabais de 15% sur la carte de membre du MAC.

Partenaire(s)

Activités reliées

Nocturne du 22 juin 2017
Nocturnes

Nocturne du 15 septembre 2017

Le MAC vous appartient de 17 h à 2 h !

Taryn Simon, Contract to rehabilitate the Lebanese postal system. Beirut, Lebanon, July 22, 1998, Paperwork and the Will of Capital, 2015
Conférences et Rencontres

Conversation entre Ami Barak et Taryn Simon

Dans le cadre de MOMENTA | Biennale de l’image

Autres expositions

Olafur Eliasson, Big Bang Fountain, 2014
Exposition en cours

Olafur Eliasson

au
Cheryl Sim, Un jour, One Day, 2017
Exposition en cours

À la recherche d’Expo 67

au
Lynne Cohen, Blackboard, vers 1977 (2002)
Exposition en cours

L’état du monde

au

À ne pas manquer