En verre, sous verre... et sans verre

au

Le Musée d’art contemporain de Montréal est fier partenaire de l’événement « Montréal Ville de verre » et propose une vue éclatée de sa Collection permanente dans une exposition spectaculaire. L’exposition En verre, sous verre… et sans verre réunit une douzaine d’œuvres majeures, choisies dans la collection du Musée et réalisées par neuf artistes. C’est la présence du verre comme composante majeure qui constitue l’argument premier de cette sélection.

Le verre, le néon et le miroir; la sculpture, l’architecture et le mobilier; la projection de films, la peinture miniature et la page de papier vierge : voilà autant d’éléments et de médiums qui se retrouveront dans les travaux tour à tour narratifs et démonstratifs, formalistes et poétiques, des œuvres réunies.

Miroir qui éclate dans Le Tournis, 2008, de Gwenaël Bélanger (Québec), univers miniatures fantastiques révélés à la négative dans Les Petits Métiers, 1985, et dans Les Offrandes, 1986, de Philippe Favier (France), somptueuse table dressée de vaisselle en verre et lustre de verre dans Les Hôtes et  Le Grand veilleur, 2007, de Claudie Gagnon (Québec), maison de verre dans l’installation filmique Home, 1986, de Wyn Geleynse (Ontario), classeur en verre conservant du papier blanc dans le Classifié, 1994, de Claude Hamelin (Québec), œuvre au néon dans Ciboulette, 1968, de Jacques Hurtubise (Québec), table en verre basée sur la suite numérique du mathématicien Fibonacci dans Tavolo, 1978, de Mario Merz (Italie), transparence et opacité de la filiation dans Mère obscure, père ambigu, fils accompli : Agathe, 1994, de Stephen Schofield (Québec), voiles de verre et néon du La Salle, 1980, de Keith Sonnier (États-Unis) et sculpture surréaliste d’une baignoire dans un aquarium dans Silence and Slow Time, 1994, de Catherine Widgery (Québec).

Renseignements complémentaires

Commissaire(s)
Josée Bélisle, commissaire de la collection

Autres expositions

Taryn Simon, Contract to rehabilitate the Lebanese postal system. Beirut, Lebanon, July 22, 1998, Paperwork and the Will of Capital, 2015
Exposition en cours

Taryn Simon

au
Lynne Cohen, Blackboard, vers 1977 (2002)
Exposition en cours

L’état du monde

au