L’état du monde

au
Tableau(x) d'une exposition

Tous les ans, depuis 1981, paraît un annuaire économique et géopolitique mondial intitulé L’état du monde. Cette année, les sujets d’actualité abordés en profondeur sont notamment liés à la fin du communisme, à la mondialisation et à la révolution numérique. Dans un paysage international en mutation, incessamment modelé par des rapports de forces économiques et des problématiques géopolitiques imposant de nouveaux défis, la question du pouvoir paraît plus opaque que jamais. Qui gouverne désormais ? Il s’agit d’une question complexe abordée en 2017 dans l’ouvrage référencé et régulièrement traitée par les artistes qui produisent des œuvres perméables au monde dans lequel ils évoluent. Si l’art comme baromètre d’une société est une formule convenue, c’est que l’intérêt des artistes à produire des images reflétant l’état du monde est récurrent dans l’histoire de l’art. De pertinentes propositions d’artistes privilégiant cette approche ont été acquises dans la collection du Musée d’art contemporain. En première partie d’exposition, les œuvres de Lynne Cohen, Jean Arp, Robert Longo et Claude-Philippe Benoit proposent, chacune à sa manière, une réflexion sur l’état du monde, les institutions, l’économie et la citoyenneté.


Tableau(x) d’une exposition est un cycle d’expositions évolutif développé à partir des œuvres de la collection, dont l’objectif est de créer des dialogues inédits entre les œuvres historiques et les nouvelles acquisitions, entre les nombreux médiums et les artistes de diverses générations.


Le Musée d’art contemporain de Montréal remercie le ministère de la Culture et des Communications du Québec pour une subvention obtenue dans le cadre du Programme de soutien aux expositions permanentes permettant la réalisation de ce projet.

 

Renseignements complémentaires

Commissaire(s)
Marie-Eve Beaupré, conservatrice de la collection
Partenaire(s)
  • logo-ubisoft
  • logo-loto-quebec-gris
Angela Grauherholz : Posséder les images

Court-métrage sur l'artiste Angela Grauherholz dont l'œuvre Théâtre (1989), est présentée dans l'exposition L'état du monde. Réalisation : Anna Lupien

Activités reliées

Justin Stephens, Histories, 2011
Ateliers de création

Trajectoire aléatoire

Les Dimanches famille - Ateliers pour tous

Le
Ateliers de création
Ateliers de création

Espace de circulation / Espace d’inspiration

Les Moments créatifs - Ateliers pour adultes

Le
Médiation en salle
Visites

Médiation en salle

Nos médiateurs répondent à vos questions !

Le
Nocturne du 22 juin 2017
Nocturnes

Nocturne du 15 septembre 2017

Le MAC vous appartient de 17 h à 2 h !

Taryn Simon, Agreement to Develop Park Hyatt St. Kitts under the St. Kitts & Nevis Citizenship by Investment Program. Dubai, United Arab Emirates, July 16, 2012, Paperwork and the Will of Capital, 2015
Conférences et Rencontres·Visites

Visite-rencontre avec Marie-Eve Beaupré

Dans le cadre du cycle d’expositions évolutif Tableau(x) d’une exposition

Journée des musées montréalais
Événements

Journée des musées montréalais 2017

Les Printemps du MAC : Jangala
Les Printemps du MAC

Les Printemps du MAC 2017 : JANGALA

Autres expositions

Leonard Cohen
Exposition en cours

Leonard Cohen

au