Lizzie Fitch/Ryan Trecartin

au
Priority Innfield

Depuis leur rencontre en 2000, Lizzie Fitch et Ryan Trecartin ont mis en œuvre une pratique artistique collaborative qui comprend vidéo, sculpture, son et installation. Leurs œuvres pointent l’immatérialité des échanges et des relations interpersonnelles qui caractérise notre ère ainsi que l’auto-performativité quotidienne qui peuple le Web. Ils dirigent notre attention de manière probante vers ce moment où les liens entre technologies et humanité auraient franchi un cap, sans que les effets d’un tel changement ontologique soient encore évalués en profondeur. Comme l’a dit Trecartin : « J’aime l’idée de technologie et de culture évoluant plus rapidement que la compréhension de ces médias par le public. »

Priority Innfield est un « théâtre sculptural » composé de quatre films. Ces films (Junior War, Comma Boat, CENTER JENNY et Item Falls—tous de 2013) déferlent à un rythme effréné et sans relâche. Tournés dans un style direct, quasi amateur, ils explorent les impacts que peuvent avoir les technologies de l’information sur la communication, le langage et l’identité et présentent un barrage d’images frénétiques, de répliques absurdes, de poses et de mouvements exacerbés, puisés dans une culture basée sur une constante performativité.

En présentant leurs films sous forme d’installations, Lizzie Fitch et Ryan Trecartin créent une expérience fluide et ouverte dans un espace uni et isolé du reste du monde — qui souligne mieux les glissements phénoménologiques et sémantiques au coeur de leurs oeuvres.

À signaler

  • Cette exposition est organisée par le Musée d’art contemporain de Montréal et produite en collaboration avec la Zabludowicz Collection, Londres.
  • L’installation Priority Innfield a été produite et présentée à la 55e Biennale de Venise en 2013 et à la Zabludowicz Collection à Londres en 2014. Le MAC présente l’œuvre en première nord-américaine.

Biographie

Lizzie Fitch et Ryan Trecartin sont nés tous deux en 1981, respectivement dans l’Indiana et au Texas. Ils ont étudié à la Rhode Island School of Design. Ils vivent et travaillent à Los Angeles. Depuis leur participation remarquée à la Whitney Biennial de 2006, les deux artistes multiplient les projets, tous plus ambitieux que les uns que les autres. Ils ont participé à d’importantes expositions collectives, entre autres Younger than Jesus au New Museum à New York (2009) et Il Palazzo Enciclopedico à la 55e Biennale de Venise (2013). Leurs œuvres ont fait l’objet d’expositions individuelles au Museum of Contemporary Art à Los Angeles (2010), au MoMA PS1 à New York (2011), au Musée d’art moderne de la Ville de Paris (2011-2012), ainsi qu’au KW Institute for Contemporary Art à Berlin (2014-2015).

Renseignements complémentaires

Commissaire(s)
Mark Lanctôt
À noter

Veuillez noter que l’œuvre est présentée en version originale anglaise. Des versions françaises des synopsis seront disponibles en salle.

Partenaire(s)
  • logo-loto-quebec-gris
  • logo-ubisoft
Lizzie Fitch/Ryan Trecartin. Priority Innfield

Entrevue avec le commissaire Mark Lanctôt

Le Magazine du Musée

Le Magazine du Musée

Été 2016, 1916-8675, PDF.

Autres expositions

Olafur Eliasson, Big Bang Fountain, 2014
Exposition en cours

Olafur Eliasson

au
Cheryl Sim, Un jour, One Day, 2017
Exposition en cours

À la recherche d’Expo 67

au
Dominique Blain, Sans titre, 1987 – 1989
Exposition en cours

Terre des femmes

au
Shary Boyle, Beast (Highland Series), 2007
Exposition en cours

Entre le soi et l'autre

au
Taryn Simon, Agreement to Develop Park Hyatt St. Kitts under the St. Kitts & Nevis Citizenship by Investment Program. Dubai, United Arab Emirates, July 16, 2012, Paperwork and the Will of Capital, 2015
Exposition en cours

L’état du monde

au
Hajra Waheed, The Video Installation Project 1-10 : Fayaz, 2011-2013
Exposition en cours

The Video Installation Project 1-10

au