La Triennale québécoise 2011

au
Le travail qui nous attend

Pour cette 2e édition de la Triennale, le Musée propose un événement d’une envergure sans précédent qui débordera les huit salles d’exposition du Musée pour se déployer jusque dans ses espaces publics intérieurs, de même qu’à la place des Festivals du Quartier des spectacles et à l’Espace culturel Georges-Émile-Lapalme de la Place des Arts. Tout dans Le travail qui nous attend propose matière à réflexion et offre l’occasion de sortir des sentiers battus. Voici les artistes au programme de la Triennale 2011, en majorité de la jeune génération québécoise, qui permettront aux visiteurs de vivre des expériences inédites.

En salle : Numa Amun, Jean-Pierre Aubé, Magali Babin, Dean Baldwin, Steve Bates, Lorna Bauer, Sylvain Baumann et Florine Leoni, Mathieu Beauséjour, Sophie Bélair Clément, Matthew Biederman, Olivia Boudreau, Jacynthe Carrier, Marie-Andrée Cormier, Alexandre David, Jessica Eaton, Grier Edmundson, Julie Favreau, Claudie Gagnon, Massimo Guerrera, Nelson Henricks, Jim Holyoak et Matt Shane, Mark Igloliorte, Chris Kline, Thomas Kneubühler, Valérie Kolakis, Stéphane La Rue, Fabienne Lasserre, Mathieu Latulippe, Frédéric Lavoie, François Lemieux, Emmanuelle Léonard, Rafael Lozano-Hemmer, Lynne Marsh, Thérèse Mastroiacovo, jake moore, François Morelli, Séripop, Charles Stankievech, Justin Stephens, [The User], Ève K. Tremblay et Myriam Yates.

Le live : 2 boys.tv, Sylvie Cotton, Tim Hecker, Karl Lemieux, L’orchestre d’hommes-orchestres, PME-ART, Dominique Pétrin et Georges Rebboh, et Martin Tétreault.

Rafael Lozano-Hemmer  : du 7 octobre au 6 novembre 2011

Dans le cadre de la Triennale, le Musée présente, en collaboration avec le Partenariat du Quartier des spectacles, Intersection articulée. Architecture relationnelle 18, une œuvre magistrale de Rafael Lozano-Hemmer spécialement conçue pour la place des Festivals.

Lynn Marsh : du 7 octobre 2011 au 3 janvier 2012

Lynne Marsh présente une installation vidéographique intitulée The Philharmonie Project (Bruckner: Symphony No. 5, movements 1 & 4) à l’Espace culturel Georges-Émile-Lapalme.

Le live*

Pour rendre compte du dynamisme et de la diversité des pratiques artistiques contemporaines, la 2e édition de la Triennale québécoise présente une série de performances dans la salle Beverley Webster Rolph, tous les mercredis soir, du 12 octobre au 30 novembre 2011.

  • Le 12 octobre, à compter de 18 h – PME-ART
  • Le 19 octobre, à compter de 18 h – 2boys.tv
  • Le 26 octobre, à compter de 19 h 30 – L’orchestre d’hommes-orchestres
  • Le 2 novembre, à compter de 19 h 30 – Karl Lemieux
  • Le 9 novembre, à compter de 19 h 30 – Tim Hecker
  • Le 16 novembre, à compter de 19 h 30 – Dominique Pétrin et Georges Rebboh
  • Le 23, 24 et 25 novembre – Sylvie Cotton
  • Le 30 novembre, à compter de 19 h 30 – Martin Tétreault

*Laissez-passer disponibles à l’accueil du Musée à compter du jeudi précédent la performance. Les détenteurs de laissez-passer doivent se présenter à l’accueil du Musée au moins 15 minutes avant le spectacle, autrement les billets seront relâchés.

Salon de lecture et vidéo

Le salon Eaton, face à la Médiathèque au 2e étage, sert de salle de lecture durant la présentation de l’exposition. Sous le thème des manifestations d’art contemporain à travers le monde, la Médiathèque propose une mise en contexte de La Triennale québécoise 2011 relativement à d’autres triennales importantes en art contemporain. D’autres salles de lecture jalonneront aussi le parcours de l’exposition.

Durant tout le mois d’octobre, les visiteurs pourront revoir la série d’entrevues réalisées par le Musée avec une vingtaine d’artistes ou collectifs d’artistes lors de La Triennale québécoise 2008. Suivront, en novembre et décembre, les entrevues réalisées avec les artistes de La Triennale québécoise 2011.


Les partenaires du Musée

Pour son appui majeur, le Musée d’art contemporain de Montréal remercie chaleureusement son partenaire principal et présentateur de la Triennale québécoise 2011, Collection Loto-Québec. Le Musée souhaite aussi souligner la généreuse contribution d’Hydro-Québec, également présentateur de la Triennale. Pour son soutien financier à la présentation de l’œuvre spectaculaire de Rafael Lozano-Hemmer, le MAC tient à remercier le Partenariat du Quartier des spectacles. Des remerciements vont à la Place des Arts pour l’exceptionnel travail de collaboration établi entre les deux institutions dans le cadre de cette manifestation artistique. Enfin, le Musée remercie son partenaire médiatique, La Presse.

La Triennale québécoise 2011

La Triennale québécoise 2011

Marie Fraser, Lesley Johnstone, Mark Lanctôt, Véronique Leblanc, François LeTourneux, Patrice Loubier, Eduardo Ralickas, Bernard Schütze, Louise Simard, Johanne Sloan, 2011, 978-2-551-25074-5, 500 pages, 233 ill. 24 x 19 cm souple.

55,00 $

Autres expositions

Taryn Simon, Contract to rehabilitate the Lebanese postal system. Beirut, Lebanon, July 22, 1998, Paperwork and the Will of Capital, 2015
Exposition en cours

Taryn Simon

au
Olafur Eliasson, Big Bang Fountain, 2014
Exposition en cours

Olafur Eliasson

au
Cheryl Sim, Un jour, One Day, 2017
Exposition en cours

À la recherche d’Expo 67

au
Lynne Cohen, Blackboard, vers 1977 (2002)
Exposition en cours

L’état du monde

au