le MAC accueille Momenta | Biennale de l’image

Montréal, le 22 août 2017

MOMENTA | Biennale de l’image (anciennement Le Mois de la Photo à Montréal) présente, en collaboration avec le Musée d’art contemporain de Montréal, l’exposition Taryn Simon : Paperwork and the Will of Capital, dans le cadre de l’édition 2017 de Momenta – Biennale de l’image.

Le vernissage a lieu le 7 septembre à 19 h 30, en présence de l’artiste. Une visite de l’exposition en compagnie de Taryn Simon et du commissaire, Ami Barak, a lieu le 8 septembre à 12 h.

MOMENTA, c’est aussi un programme étoffé d’activités de médiation culturelle, de conférences, de projections et de rencontres, autant d’oppor­tunités pour aller à la rencontre des artistes et de leurs œuvres. La biennale serait incomplète sans son catalogue, coproduit avec la prestigieuse maison d’édition Kerber Verlag, qui rassemble des textes inédits signés par le commissaire et cinq auteures invitées à réfléchir à la question De quoi l’image est-elle le nom ?

Découvertes de portfolios

Le public est invité à venir découvrir les portfolios de 15 artistes hors programmation, le 14 octobre entre 11 h et 16 h à la salle Beverley Webster Rolph du Musée d’art contemporain de Montréal. Cette activité offre une autre perspective sur l’effervescence du milieu artistique local.

Afin de ne rien manquer de l’édition 2017, un programme détaillé est disponible gratuitement chez tous nos partenaires d’exposition et en ligne.

Les passeports MOMENTA,  sont disponibles à la billetterie de La Vitrine.


À l’occasion de sa 15e édition, le MPM fait peau neuve et devient MOMENTA | Biennale de l’image. Pluriel du mot latin momentum, MOMENTA souligne le caractère évènementiel de notre biennale en faisant aussi un clin d’œil à « l’instant décisif », notion phare du photographe Henri-Cartier Bresson. MOMENTA fait également allusion aux différentes temporalités de l’image, celle de l’évènement, de la prise de vue, de l’œuvre, de l’art, de l’exposition et de la réception. C’est aussi un ensemble de moments : ceux de la rencontre, de la découverte, de l’expérience et de la mémoire des œuvres présentées.

La mission de l’organisme reste la même, soit de produire une biennale d’envergure mondiale qui traite de questions relatives à l’image contemporaine fixe et animée, en synergie avec divers partenaires d’exposition rassemblés autour d’un projet commun. MOMENTA soutient les artistes canadiens en mettant en évidence la pertinence, la diversité et la qualité de leur production dans un contexte de diffusion international.

Biennale de l’image
7 septembre – 15 octobre
Commissaire invité | AMI BARAK
38 artistes
17 pays
13 lieux
plus de 150 oeuvres

Dévoilement de la programmation 2017 :

 

Autres nouvelles

Voir tout

À ne pas manquer