Aller directement au contenu

Atelier de création en ligne

au
Rendez-vous avec une Contagion de Manon Labrecque

Le MAC vous propose une série de défis créatifs à réaliser avec des choses simples qui sont à votre disposition à la maison, en quelques étapes simple. Créez seul ou à plusieurs, ce parcours créatif est ouvert à tous. Partagez ensuite votre création sur les médias sociaux en écrivant la mention #MACOMMUNAUTÉ et poursuivez le dialogue avec nos médiateurs passionnés!

Découvrez l’oeuvre Contagion de l’artiste Manon Labrecque

Une  vidéo toute simple dans sa réalisation et son action. Manon  Labrecque se présente à nous, nous regarde droit dans les yeux et nous sourit. Il y a l’idée d’une rencontre remplie de promesses dans les premières secondes. Puis progressivement, l’ennui s’installe et l’artiste nous offre un bâillement spectaculaire qui semble lui procurer un bien fou. Avez-vous porté attention à la trame sonore ? Deux bruits de bâillement se superposent créant un chant étrange et drôle à la fois. Au-delà de son aspect humoristique, l’œuvre met en lumière la capacité que nous avons d’entrer en relation les uns avec les autres. Pourquoi le bâillement — tout comme le rire — est-il si communicatif ? Tout simplement parce que nous sommes des êtres sociaux, dotés d’empathie, c’est-à-dire aptes à comprendre et à ressentir les états affectifs d’autrui. La contagion est ce qui nous relie, pour le meilleur et pour le pire. Ici, cette contagion est inoffensive. Alors faites-vous plaisir et visionnez l’œuvre à nouveau.

Créez en vous inspirant de cette oeuvre 

Un bâillement en attire un autre, on ne peut y résister. Nous vous invitons à collaborer à notre collection de bâillements. 

1. À l’aide de votre cellulaire, tentez de capter ce mouvement involontaire et faites-nous parvenir vos vidéos d’une durée maximale d’une minute. Le format portrait est à privilégier.

2. Lancez l’invitation à vos amis ou aux membres de votre famille. Bâillez, filmez, partagez!

Pour en savoir plus

Site internet de l’artiste.

Article de la revue Esse au sujet d’Origine d’un mouvement, une exposition de Manon Labrecque présentée au Centre AXENÉO7 en 2015.

À propos des Ateliers de création

Dans ces lieux propices à l’invention que sont les Ateliers de création, les participants donnent libre cours à leur imagination, en réalisant leurs propres créations inspirées par une œuvre exposée au Musée, tout en expérimentant des techniques, des médiums et des matériaux différents.

Question de s’inspirer, certains ateliers sont précédés d’une visite en salle.

Voir tous les Ateliers de création

En lien

Pierre Ayot, Les Grandes aventures de Benvenuto Cellini, 1989
Ateliers de création

Atelier de création en ligne

Rendez-vous avec une oeuvre de Pierre Ayot

Le
Geneviève Cadieux, La Voie lactée, 1992
Ateliers de création

Atelier de création en ligne

Rendez-vous avec La Voie lactée de Geneviève Cadieux

Le
David Elliott, Chutes, 2007
Ateliers de création

Atelier de création en ligne

Rendez-vous avec Chutes de David Elliott

Le

À ne pas manquer