Aller directement au contenu

Atelier de création en ligne

au
Rendez-vous avec une oeuvre de Pierre Ayot

Le MAC vous propose une série de défis créatifs à réaliser avec des choses simples qui sont à votre disposition à la maison, en quelques étapes simple. Créez seul ou à plusieurs, ce parcours créatif est ouvert à tous. Partagez ensuite votre création sur les médias sociaux en écrivant la mention #MACOMMUNAUTÉ et poursuivez le dialogue avec nos médiateurs passionnés!

Découvrez l’oeuvre Les Grandes aventures de Benvenuto Cellini de l’artiste Pierre Ayot

Pas toujours facile de s’imaginer la présence physique d’une œuvre à travers le numérique. Dans l’espace réel, la sculpture de 5 mètres de haut nous domine et s’impose comme un monument constitué d’un empilement d’objets : une colonne grecque, le buste d’un sculpteur de la Renaissance, des instruments de musique et surtout des livres. Prenez le temps de lire les titres. Ce sont des ouvrages d’histoire de l’art, comme si l’artiste avait parcouru sa bibliothèque pour rendre hommage à sa discipline.

Mais l’hommage ici n’est pas trop sérieux. L’aspect ancien et monumental prend plutôt la forme d’un jeu d’équilibre ludique. On a l’impression que les objets pourraient dégringoler d’un moment à l’autre. Mais… s’agit-il vraiment d’objets ? Regardez de plus près. Ce sont des photos et des sérigraphies collées sur du contreplaqué. Pourquoi ce trompe-l’œil ? Pour faire un clin d’œil à l’austérité de l’art classique ? Pour brouiller les frontières entre les différents médiums artistiques ? Pour nous amener à réfléchir au rapport entre le réel et sa représentation ?

Et si l’art n’était qu’illusion ?

Créez en vous inspirant de cette oeuvre 

Ce projet vous amènera à concevoir une sculpture par empilement. Tel un portait du quotidien, nous vous proposons d’utiliser tout ce que vous avez sous la main !

1-Repérez quelques objets de différents formats : boîtes, contenants, jouets, éléments du bac de recyclage et bien sûr des livres… témoignant de vos lectures du moment!

Les surfaces planes faciliteront l’empilage.

2- Selon la dimension et la quantité d’objets, assemblez verticalement le tout soit sur une table ou directement sur le plancher.

3-Jouez avec les limites de l’équilibre. Expérimentez divers empilements avec les mêmes objets. Défiez les lois de la gravité!

4- Photographiez la composition tout en hauteur d’un point de vue frontal.

5- Trouvez un titre à votre réalisation.

6- Partagez-nous votre création #MACOMMUNAUTÉ


Pour en savoir plus

Présentation de l’artiste et de l’œuvre dans la collection en ligne.

Site de l’artiste qui permet de découvrir l’ensemble de sa production.

Article sur l’exposition Museum Circus de Pierre Ayot présentée au Musée national des beaux-arts du Québec en 1993. L’exposition proposait des œuvres de la même période.

À propos des Ateliers de création

Dans ces lieux propices à l’invention que sont les Ateliers de création, les participants donnent libre cours à leur imagination, en réalisant leurs propres créations inspirées par une œuvre exposée au Musée, tout en expérimentant des techniques, des médiums et des matériaux différents.

Question de s’inspirer, certains ateliers sont précédés d’une visite en salle.

Voir tous les Ateliers de création

En lien

Manon Labrecque, Contagion (arrêt sur image), 2008
Ateliers de création

Atelier de création en ligne

Rendez-vous avec une Contagion de Manon Labrecque

Le
Geneviève Cadieux, La Voie lactée, 1992
Ateliers de création

Atelier de création en ligne

Rendez-vous avec La Voie lactée de Geneviève Cadieux

Le
David Elliott, Chutes, 2007
Ateliers de création

Atelier de création en ligne

Rendez-vous avec Chutes de David Elliott

Le

À ne pas manquer