Aller directement au contenu

Atelier de création en ligne

au
Rendez-vous avec mcb de Marie-Claude Bouthillier

Le MAC vous propose une série de défis créatifs à réaliser avec des choses simples qui sont à votre disposition à la maison, en quelques étapes simples. Créez seul ou à plusieurs, ce parcours créatif est ouvert à tous. Partagez ensuite votre création sur les médias sociaux en écrivant la mention #MACOMMUNAUTÉ et poursuivez le dialogue avec nos médiateurs passionnés !

Découvrez l’oeuvre mcb de Marie-Claude Bouthillier

Au premier regard, il semble difficile « d’entrer » dans ce tableau. Un mur se dresse entre nous et ce qu’il y aurait derrière le foisonnement de lignes sinueuses. On a l’impression que ce n’est qu’une question de temps avant que celles-ci n’envahissent la totalité de la surface. Flammes, cheveux, herbes ? Le titre nous donne une première clé : les blés.

Mais que signifie « mcb » ? Pour trouver la réponse, il faut s’approcher. Chaque ligne est constituée d’un enchaînement de trois lettres : mcbmcbmcbmcb… En répétant inlassablement ses initiales, l’artiste transforme l’écriture en motif visuel.

Qui n’a pas déjà passé du temps à dessiner sous différentes formes les lettres de son nom, à prendre plaisir dans ce geste intime lié à l’identité ? Dans cet esprit, on peut « lire » le tableau comme un autoportrait. On peut imaginer l’artiste qui joue avec sa signature en affirmant : je suis mcb, mais je pourrais aussi être un champ de blé. Et vous, en quoi pourriez-vous vous transformer ?

Créez en vous inspirant de cette oeuvre 

Des lettres, des lignes, un paysage

Cet atelier de dessin vous propose de réaliser un paysage original. Il s’agit simplement d’écrire de façon répétitive les lettres de vos initiales, d’un mot ou d’une phrase de votre choix sur des lignes sinueuses juxtaposées. Afin de suggérer le mouvement et d’épouser l’ondulation, l’écriture cursive (lettres attachées) est à privilégier. Le format horizontal induit le paysage. Inutile de savoir dessiner, votreécriture se transformera en élément de la nature.

Pour en savoir plus

Présentation de l’œuvre dans les collections en ligne : https://macm.org/collections/oeuvre/mcb-les-bles

Pour découvrir d’autres œuvres de la série « mcb » sur le site de l’artiste : http://marieclaudebouthillier.org/2000-mcb/

À propos des Ateliers de création

Dans ces lieux propices à l’invention que sont les Ateliers de création, les participants donnent libre cours à leur imagination, en réalisant leurs propres créations inspirées par une œuvre exposée au Musée, tout en expérimentant des techniques, des médiums et des matériaux différents.

Question de s’inspirer, certains ateliers sont précédés d’une visite en salle.

Voir tous les Ateliers de création

À ne pas manquer