Aller directement au contenu

Atelier de création en ligne

au
Rendez-vous avec Chutes de David Elliott

Le MAC vous propose une série de défis créatifs à réaliser avec des choses simples qui sont à votre disposition à la maison, en quelques étapes simple. Créez seul ou à plusieurs, ce parcours créatif est ouvert à tous. Partagez ensuite votre création sur les médias sociaux en écrivant la mention #MACOMMUNAUTÉ et poursuivez le dialogue avec nos médiateurs passionnés!

Découvrez l’oeuvre Chutes de l’artiste David Elliott

Tout d’abord, on peut être intrigué par la nature même de l’œuvre. Est-ce un collage, une photographie, une peinture ? Ou peut-être tout cela à la fois ? Si l’on observe attentivement, des indices nous font croire que le point de départ est peut-être un espace tridimensionnel. Pour réaliser cette œuvre, David Elliott a fabriqué une maquette dans laquelle il a placé différentes images. Il a photographié sa mise en scène pour finalement la reproduire en peinture dans un style hyperréaliste qui ajoute à l’ambiguïté perceptuelle.

Dans un esprit proche du surréalisme, l’artiste nous propose une association d’images qui ne semble respecter aucune logique narrative sinon celle du rêve. Un monde dans lequel il est tout à fait normal qu’une empreinte digitale soit plus grosse qu’un avion et qu’un personnage burlesque enjambe une spirale rouge afin d’échapper à un arc-en-ciel…

Créez en vous inspirant de cette oeuvre 

Ce défi créatif vous propose de réaliser une image composée de fragments découpés, de dessins, de mots, de pliages, d’objets trouvés et peut-être même d’un arc-en-ciel mis en scène, à l’intérieur d’une boîte blanche qui deviendra, le temps d’un clic, un mini studio photographique.

1-Tapissez l’intérieur d’une boîte avec du papier blanc

2-Trouvez quelques images pouvant être découpées, des dessins, des pliages, des petits éléments, un ou des mots, que vous disposerez dans la boîte

3-Par une mise en scène insolite, l’infiniment petit deviendra infiniment grand. Vous constaterez que les jeux d’échelles et de perspectives dynamiseront votre composition

4-Expérimentez quelques mises en scène afin de trouver l’image souhaitée qui sera photographiée. Les éléments disposés en angles suggèrent davantage le relief tout en provoquant des effets de perspectives

Trouvez un titre à votre réalisation. Inventez une courte histoire fantastique avec des personnages et des situations farfelus… Tout est possible !

Pour en savoir plus

Présentation de l’artiste et de l’œuvre dans la collection en ligne ici.

Cette œuvre a fait partie d’une exposition collective intitulée Collages, présentée au MAC en 2014. Plus d’info ici.

On peut voir sur le site de la galerie Nicolas Robert des petits boîtiers-collages récents de David Elliott, réalisés dans le même esprit que la maquette utilisée pour l’œuvre Chutes.

L’œuvre Chutes fait partie d’une série du même nom, réalisée en 2007 et 2008, qui a été présentée à la galerie Joyce Yahouda.

À propos des Ateliers de création

Dans ces lieux propices à l’invention que sont les Ateliers de création, les participants donnent libre cours à leur imagination, en réalisant leurs propres créations inspirées par une œuvre exposée au Musée, tout en expérimentant des techniques, des médiums et des matériaux différents.

Question de s’inspirer, certains ateliers sont précédés d’une visite en salle.

Voir tous les Ateliers de création

En lien

Pierre Ayot, Les Grandes aventures de Benvenuto Cellini, 1989
Ateliers de création

Atelier de création en ligne

Rendez-vous avec une oeuvre de Pierre Ayot

Le
Manon Labrecque, Contagion (arrêt sur image), 2008
Ateliers de création

Atelier de création en ligne

Rendez-vous avec une Contagion de Manon Labrecque

Le
Geneviève Cadieux, La Voie lactée, 1992
Ateliers de création

Atelier de création en ligne

Rendez-vous avec La Voie lactée de Geneviève Cadieux

Le