Aller directement au contenu

Les Dimanches famille

au
Tous les dimanches à 13 h 30 ou 14 h 30

Tondo
Les 21 et 28 octobre et les 4 et 11 novembre 2018

Les audacieux tableaux de la série Tondo, de Françoise Sullivan, inciteront les participants à peindre à l’acrylique une image circulaire percée d’une fenêtre ouverte sur l’imaginaire… À leur composition, ils pourront intégrer divers matériaux : plastique, bois, corde et peut-être même quelques cailloux, qui sait ?


Les Anarchives Sullivan
Les 17 et 18 novembre 2018

Proposés par Catherine Lavoie-Marcus, Les Anarchives Sullivan sont une série d’Ateliers au cours desquels le public est invité à créer des archives fictives sous la forme de collage d’images. Des danseuses et danseurs utilisent ensuite ces collages comme une partition chorégraphique qu’ils interprètent au fur et à mesure de la création.


Axe central
Le 25 novembre et les 2 et 9 décembre 2018

Inspirés par les sculptures de Françoise Sullivan, les participants seront invités à créer une image tridimensionnelle composée essentiellement de formes géométriques. Cercles, carrés, rectangles, triangles seront répartis sur un axe central afin de créer des rapports de forces qui dynamiseront la sculpture dans son ensemble.


Faire corps
Le 16 décembre 2018

Proposé par Jean Léger, chorégraphe, cet atelier invitera les participants à apprivoiser, par le mouvement déployé dans l’espace, certains éléments de composition que l’on retrouve dans les œuvres de Françoise Sullivan. Formes, forces, tension, dynamique, opposition, répétition, … nous entraîneront vers quelques segments d’inspiration empruntés par l’artiste.


Les monochromes
Les 23, et 30 décembre 2018 et le 6 janvier 2019

Cet Atelier de peinture abstraite inspiré des tableaux monochromes de Françoise Sullivan sera assurément teinté de vivacité ! Par de petits gestes répétés, nous appliquerons une même couleur sur la totalité d’une même surface. L’effet sera éblouissant et la couleur en émanera d’une manière singulière.


Cycle crétois
Les 13 et 20 janvier 2019

Le tableau Cycle crétois II, no 3, 1985, de Françoise Sullivan, nous invitera à peindre une image fragmentée, aux contours irréguliers, et mettant en scène des personnages hybrides, mi-hommes mi-animaux. Assurément, de nouveaux récits en seront inspirés.

Renseignements complémentaires

Horaire

Tous les dimanches à 13 h 30 ou 14 h 30

Tarif(s)
Compris dans le tarif d'admission générale / Gratuit pour les membres MACarte.
Réservation

Il n’est pas nécessaire de réserver.

Renseignements

Le programme Dimanches familles est composé d’une visite de 30 minutes suivie d’un atelier de 1 heure. Gratuit pour les moins de 12 ans qui doivent être accompagnés d’un adulte.

Partenaire(s)
  • logo-caisse-noir

À propos des Dimanches familles

Les Dimanches famille s’adressent à tous les publics, initiés ou non à l’art contemporain, des enfants à partir de quatre ans aux adolescents et aux adultes. Dans une ambiance décontractée et accompagnés par un personnel dynamique et accueillant, les participants observent des œuvres originales et découvrent de manière concrète de nouvelles façons de créer. 

Voir tous les Dimanches famille

En lien

Françoise Sullivan, Rouge nos 3, 5, 6, 2, 1997
Exposition en cours

Françoise Sullivan

Le

À ne pas manquer