Le Musée d’art contemporain de Montréal et le Festival International du Film sur l’Art (Le FIFA) s’unissent pour présenter une collection de films issus du Centre Pompidou, haut lieu de la création artistique contemporaine de la capitale française, les 15 et 16 mars prochains à Montréal. Cette carte blanche propose trois séances qui explorent les liens entre cinéma expérimental, représentation et mémoire.
AILLEURS EST ICI
Samedi 15 mars à 15 h
Université Concordia
Comment le cinéma peut-il réinventer la perception de l’autre et du monde ? Des oeuvres comme La première partie du roi Henri IV de double W. Shakespeare : une analogie de Joëlle de la Casinière ou Algérie Couleurs de Adouba explorent ces enjeux à travers des récits hybrides entre documentaire et expérimentation visuelle. Tous les détails ici.
VOYAGE EN ENTROPIE
Dimanche 16 mars à 15 h
Université Concordia
Le temps, la mémoire et l’empreinte du passé sont au cœur de cette séance avec Les mains négatives de Marguerite Duras, Les Collines de Marlik de Golestan et Klipperty Klop d’Andrew Kötting. Tous les détails ici.
1 AN, 60 HEURES, 90 MINUTES
Dimanche 16 mars à 20 h
Cinéma du Musée
Une plongée dans l’intime et le temps avec No Sex Last Night de Sophie Calle, road movie autofictionnel capturant la fin d’une relation amoureuse à travers deux perspectives croisées. Tous les détails ici.
Présenté avec le Festival International du Film sur l’Art
