Aller directement au contenu

Conférence de Ben Davis

Mythes modernes de la vie d’artiste

Depuis l’ouvrage de Giorgio Vasari Les vies des meilleurs peintres, sculpteurs et architectes, la place de l’artiste dans la société est devenue inséparable du mythe entourant sa vie. Cette conférence propose d’examiner les types d’histoires que la société a entretenues à l’égard des artistes au cours du siècle dernier et ce qu’elles révèlent au sujet de la place changeante de l’art dans l’imaginaire contemporain – spécifiquement, à travers un siècle de représentations cinématographiques des artistes. Commençant par Les amours de Cellini, le film de 1934 relatant les aventures amoureuses de l’orfèvre de la Renaissance Benvenuto Cellini, et poursuivant avec Moulin Rouge (1952), la biographie fleurie de Toulouse-Lautrec par John Houston, le lucide Basquiat (1996) de Julian Schnabel et Frida (2002), le film passionnel de Julie Taymor, nous analyserons l’évolution de la figure de l’artiste dans les œuvres cinématographiques et la façon dont certains conflits et traits de caractère archétypaux réapparaissent, et sont variablement mis en relief. C’est en quelque sorte ce mythe répété, bien au-delà de l’art qui y est rattaché, que recherche la société dans ses artistes. Son évolution et sa mutation nous montrent comment les arts visuels perdurent jusqu’aujourd’hui.

Conférence présentée en partenariat avec le programme Conversations in Contemporary Art du département d’arts plastiques de l’université Concordia.

Biographie

Le critique d’art Ben Davis travaille et vit à New York. Il est l’auteur de 9.5 Theses on Art and Class (Haymarket, 2013) et actuellement critique d’art national pour artnet News. Il a contribué à l’ouvrage The Elements of Architecture (Taschen, 2018), et ses récents essais ont paru dans les livres Public Servants: Art and the Crisis of the Common Good (MIT Press, 2016) et The Future of Public Space (Metropolis, 2018). Ses écrits ont fait l’objet d’articles dans Adbusters, The Brooklyn Rail, e-Flux Journal, Frieze, New York, The New York Times, Slate, The Village Voice et plusieurs autres publications.

Renseignements complémentaires

Langue
Anglais
Horaire

18 h

Tarif(s)
Gratuit
Réservation

Il n’est pas nécessaire de réserver.

Renseignements

Lieu de la conférence :
Sir George Williams University Alumni Auditorium (H-110)
Université Concordia
1455, boul. de Maisonneuve Ouest
Montréal (Québec) H3G 1M8

Évènement Facebook