Les œuvres de Taryn Simon sont le résultat de recherches et d’enquêtes rigoureuses sur le pouvoir et la structure du secret et le caractère précaire de la survie. Ses projets conceptuels, qui allient la photographie, le texte et la conception graphique, abordent la question de la production et de la circulation du savoir et la politique de la représentation. Ses images et ses textes révèlent l’espace invisible entre le langage et le monde visuel – un espace où se construisent des vérités et des fantasmes multiples, et où traduction et désorientation se produisent constamment. Dans son travail, l’histoire – ses classifications, ses contenus – semble être matière à projection.

Site Web de l’artiste

Biographie
Taryn Simon (née en 1975) est une artiste multidisciplinaire dont la pratique mêle photographie, écriture, sculpture et performance. Son travail suppose des recherches approfondies guidées par son intérêt pour les systèmes de catégorisation et de classification. Ses œuvres ont fait l’objet d’expositions monographiques au Centre d’art contemporain Ullens, Beijing (2013); Museum of Modern Art, à New York (2012); à la Tate Modern, Londres (2011); à la Neue Nationalgalerie, Berlin (2011); et au Whitney Museum of American Art, New York (2007). Elles figurent dans les collections permanentes du Metropolitan Museum of Art, de la Tate Modern, du Guggenheim, du Centre Georges Pompidou et du Los Angeles County Museum of Art, et sont au programme de la 56e Biennale de Venise (2015). Taryn Simon est diplômée de l’Université Brown et boursière de la fondation Guggenheim. Elle est née à New York, où elle vit actuellement. Sa plus récente exposition solo a eu lieu au Jeu de Paume, à Paris.

Conférence présentée par la Banque de Montréal à l’occasion de la série Conférenciers internationaux de la Canadian Art Foundation.

Renseignements supplémentaires

Tarif :

20

À propos

Le MAC offre plusieurs formules de médiation en lien avec les expositions : des rencontres avec les conservateurs et les artistes dans les salles, des conversations entre le commissaire et l’artiste, et des conférences prononcées par les artistes sur leur pratique artistique. Ces rencontres ont pour but d’offrir aux visiteurs l’occasion d’entendre le point de vue des principaux acteurs des expositions en cours et de créer des espaces de contacts et d’échanges.

Voir toutes les Conférences et Rencontres