À l’occasion de l’ouverture de l’exposition Contagion de la terreur, le Musée d’art contemporain de Montréal présente une conversation entre Eyal Weizman, directeur de l’agence de recherche londonienne Forensic Architecture, la cinéaste documentariste Laura Poitras et Shourideh C. Molavi, directrice du projet de recherche de Forensic Architecture Digital Violence: How the NSO Group Enables State Terror [Violence numérique : Comment le NSO Group rend possible la terreur étatique]. La conversation sera animée par John Zeppetelli, directeur général et conservateur en chef du MAC, également commissaire de l’exposition.

Forensic Architecture est un collectif qui œuvre aux frontières disciplinaires de l’art, de l’activisme, de l’architecture, des technologies numériques et du journalisme d’enquête. Il produit des enquêtes qui reconstituent et expliquent divers cas de violations de droits de la personne, de crimes environnementaux et d’actes de violence étatique, policière et d’entreprise à travers le monde.

Contagion de la terreur présente une version scénographiée immersive de l’un de ces projets d’enquête, soutenu par Amnesty International et The Citizen Lab, qui détaille les abus perpétrés à l’aide d’un logiciel d’espionnage produit par le fabricant de cyber-armes israélien NSO Group. Ce logiciel, nommé Pegasus, a été vendu à divers gouvernements à travers le monde et été utilisé pour cibler des défenseurs des droits de la personne, des activistes et des journalistes.

Le matériel vidéographique qui rassemble les récits des victimes du logiciel est narré par le célèbre lanceur d’alerte Edward Snowden. L’installation est soutenue par une trame sonore de Brian Eno, musicien et producteur réputé. L’exposition présente également un nouveau film de Laura Poitras, lauréate d’un prix Pulitzer et réalisatrice du film oscarisé Citizenfour.

 

À propos d’Eyal Weizman

Eyal Weizman a fondé l’agence de recherche Forensic Architecture en 2010 et la dirige depuis sa création. Il est également professeur de cultures spatiales et visuelles et directeur-fondateur du Centre for Research Architecture au Goldsmiths College (Université de Londres), en plus de faire partie des comités de rédaction de Third Text, Humanity, Cabinet et Political Concepts. M. Weizman siège au conseil d’administration du Centre for Investigative Journalism (CIJ) et au comité consultatif sur la technologie de la Cour pénale internationale (CPI) à La Haye, en plus d’avoir précédemment siégé aux comités consultatifs de l’ICA à Londres et de B’Tselem à Jérusalem, pour ne nommer que ceux-ci. Il a obtenu son diplôme d’architecte en 1998 à l’Architectural Association de Londres et son doctorat, du London Consortium/Birkbeck College en 2006.

 

À propos de Laura Poitras

Laura Poitras est une cinéaste et journaliste américaine. Citizenfour (2014), la troisième partie de sa trilogie 9/11, a reçu l’Oscar du meilleur documentaire. Le premier film de la série, My Country, My Country (2006), qui documente l’occupation de l’Iraq par les États-Unis, a été mis en nomination pour un Oscar. La deuxième partie, The Oath (2010), porte sur le camp de Guantánamo et sur Al-Qaïda. Le reportage de Poitras sur la surveillance massive exercée par la National Security Agency des États-Unis et sur Edward Snowden lui a valu le prix Pulitzer du service public. Elle est également lauréate de nombreuses autres récompenses, dont une bourse MacArthur.

 

À propos de Shourideh C. Molavi

Shourideh C. Molavi est une chercheuse spécialisée en questions portant sur Israël et la Palestine pour Forensic Architecture. Elle fait le lien entre les enquêtes effectuées par le collectif et les recherches et travaux menés par des groupes de la société civile et des défenseurs des droits de la personne. Elle est chercheuse en sciences politiques, spécialisée en relations internationales et en théorie politique, et formée en droit international humanitaire. Shourideh compte près de deux décennies d’expérience académique, de recherche juridique et de travail sur le terrain, soit au Moyen-Orient, autour des droits de la personne et des minorités, en particulier les relations existantes entre la loi, la violence et le pouvoir. Elle est également chargée de cours en urbanisme fondamental à l’Université de Bâle, en Suisse.