Dans le cadre de l’exposition Dana Schutz, le MAC a convié le public à une conversation avec l’artiste et le commissaire John Zeppetelli, le jeudi 15 octobre à 18 h.
La conversation a eu lieu en anglais.

Les peintures de Dana Schutz sont habitées par d’étranges portraits ou scènes de groupe où les figures apparaissent souvent nues, telles des silhouettes découpées dans la chair crue et prenant la forme de poupées schématiques ou de sculptures malléables inscrites dans diverses situations. Ces figures s’abandonnent à l’oisiveté ou s’adonnent à des actions incongrues, posant des gestes bizarres, comiques et parfois cruels, dans des intérieurs et des paysages inondés d’une lumière kaléidoscopique qui fragmente plans et masses de matière en autant de facettes aux couleurs vives. En plus d’emprunter certains aspects à la tradition du cubisme synthétique, la gestuelle libre des œuvres de Schutz et sa palette de couleur acide rappellent l’élan primitif de l’expressionnisme allemand.

Biographie
Dana Schutz est née à Livonia, en banlieue de Détroit, en 1976. Elle a complété un baccalauréat en arts visuels au Cleveland Institute of Art (2000), puis une maîtrise en arts visuels à la Columbia University de New York (2002). Son travail a fait l’objet d’expositions monographiques aux Rose Museum de la Brandeis University (2006), Museo d’Arte Moderna e Contemporanea di Trento e Rovereto (2010), Neuberger Museum of Art (2011), Miami Art Museum (2012), Denver Museum of Contemporary Art et Denver Art Museum (2012), ainsi qu’aux Hannover Kesterngesellschaft et Hepworth Wakefield (2013).

Renseignements supplémentaires

Tarif :

10 $ adultes
5 $ étudiants

À noter :

Billets en vente à la Billetterie du MAC à compter de 16 h le jour même
Premiers arrivés, premiers servis

À propos

Le MAC offre plusieurs formules de médiation en lien avec les expositions : des rencontres avec les conservateurs et les artistes dans les salles, des conversations entre le commissaire et l’artiste, et des conférences prononcées par les artistes sur leur pratique artistique. Ces rencontres ont pour but d’offrir aux visiteurs l’occasion d’entendre le point de vue des principaux acteurs des expositions en cours et de créer des espaces de contacts et d’échanges.

Voir toutes les Conférences et Rencontres