Aller directement au contenu

JAMS DO JAMS

au
Laboratoire de performance et film

Dana Michel propose ici un laboratoire de création développé en compagnie de l’artiste transdisciplinaire Tracy Maurice et ouvert au public. De façon quasi-quotidienne, les deux créatrices réalisent en direct des oeuvres performatives filmées au coeur des salles d’expositions mais aussi autour du MAC, laissant libre cours à leur imagination. De façon décomplexée et transparente, les deux créatrices imaginent sur le vif des oeuvres hybrides, engageant un dialogue entre chorégraphie, live-art, improvisation intuitive et cinématographie. Au coeur de leur travail on entrevoit une spontanéité libératrice qui rend hommage aux valeurs artistiques portées avec brio par Françoise Sullivan et les Automatistes.

Ensemble, à travers ces scenarii, tantôt comiques, tantôt expérimentaux, elles explorent le comportement humain, traversent les multiples facettes de l’identité, en éclatant les codes et les formats.

—————————————————————————————————————-

Biographies

Dana Michel, est une chorégraphe et performeuse basée à Montréal. Son approche de la danse invite à une réflexion profonde sur la notion d’alchimie performative. Elle crée des oeuvres à la croisée des disciplines en utilisant son histoire personnelle, ses aspirations futures, des moments présents et en s’inspirant de préoccupations actuelles, de manière à créer une dynamique centrifuge empathique avec le public. Dana Michel est récipiendaire du Lion d’Argent à la Biennale de Venise, prix pour l’innovation en danse en 2017 pour sa pièce Yellow Towel. C’est la première artiste en danse résidente au Centre National des Arts d’Ottawa et elle est artiste associée à Par B.L.eux.

Tracy Maurice est une artiste multidisciplinaire travaillant avec plusieurs médiums artistiques dont la photographie et la vidéo. Sa pratique s’axe autour d’une recherche portant sur les techniques analogiques inspirées par les effets spéciaux du début du cinéma, la science, la nature et la danse. Elle a travaillé en tant que directrice créative pour le groupe Arcade Fire, créant des oeuvres vidéos et du contenu expérimental en direct pour les albums Funeral and Neon Bible.

 

Renseignements complémentaires

Horaire

Du mardi 23 octobre au samedi 27 octobre et
du mardi 30 octobre au samedi 3 novembre
de 14 h à 17 h

 

Évènement Facebook

En lien

JAMS DO JAMS
Conférences et Rencontres

Rencontre avec les artistes Dana Michel et Tracy Maurice

Dans le cadre de l'exposition Françoise Sullivan

Françoise Sullivan, Rouge nos 3, 5, 6, 2, 1997
Exposition en cours

Françoise Sullivan

Le