Le vendredi 7 septembre, Jazz Amnesty Sound System (J.A.S.S.) animera le MAC avec une incroyable collection d’albums jazz pour son Living Inside Jazz.
Le Jazz Amnesty Sound System (ou J.A.S.S.) est dirigé par deux DJ de Montréal, Andy Williams et sweet daddy luv. Avec leur admiration et leur appréciation profonde d’honorables jazzmen, ces vétérans sélectionneurs plongent dans la riche histoire du jazz pour tenter d’en tramer l’histoire. L’idée de ce qu’est le « jazz » guide leur observation de son évolution dans le temps. Partant de ses humbles origines à l’embouchure du Mississippi, en passant par le big band, le swing, le bop, le cool, l’avant-garde, la piste de danse, le free jazz, le jazz fusion, le funk, l’électronique, ils suivent le jazz partout dans le monde où il a été intégré et combiné à de nombreux styles musicaux non occidentaux. Le Jazz Amnesty Sound System fera entendre des classiques qui ont contribué à définir tous les genres secondaires, de même que des exemples d’œuvres exceptionnelles, d’une beauté à l’état pur, créées par des artistes souvent méconnus.
Le Jazz Amnisty Sound System poursuit son exploration du jazz en élargissant l’expérience d’écoute à un environnement audiovisuel interactif. « Living Inside Jazz » puise son inspiration dans l’expérience de l’écoute d’un bon long jeu de jazz et l’amplifie. Il immerge le public à la fois dans le son et dans les pochettes souvent époustouflantes qui accompagnent ces albums. Il combine les couleurs et les images des pochettes et les sons merveilleux produits par l’aiguille sur le sillon pour permettre au public de comprendre la vision d’ensemble que ces artistes avaient à l’esprit au moment où ils ont apporté leur contribution à l’histoire de la musique. Autre complément à ce voyage personnel amplifié (puisque c’est la nature même de tout enregistrement), J.A.S.S. fournit un cadre confortable pour pouvoir l’apprécier. Quelques touches d’intérieur domestique permettent au corps et à l’esprit de relaxer et à la musique de pénétrer l’âme. En imitant l’expérience d’écoute, à la maison, d’un bon enregistrement de jazz, le Jazz Amnisty Sound System souhaite initier à nouveau les gens à la beauté et au style qui a fait de la période du jazz ce qu’elle était.
Alors, assoyez-vous, relaxez et vivez dans le jazz.
Les musiciens
Andy Williams est aux platines depuis plus de 30 ans et il a plus de 20 années d’expérience à la radio (dont 10 ans au « Goods radio show & club night ») et de tournées régulières à travers le monde. Ajoutez à un travail de compilation en jazz, pour Variations in Time: A Jazz Perspective et Monk Swing sur Public Transit Recordings, et de compositeur, et vous avez là le portrait d’un homme qui s’y connaît en la matière.
sweet daddy luv (alias Lewis Braden) a fait son entrée sur scène en 1994 et a depuis été DJ à des millions de fêtes, a fait paraître de la musique avec Identification, The Dorkestra et 1/3 of the Nanobot Auxiliary Ballet, s’est produit live et a exercé son métier de DJ en Amérique du Nord, en Europe et en Australie. En même temps, il a consacré 12 années de sa vie à contribuer à la gestion de labels comme Nija Tune, Nton, Bid Dada, Counter Records et COCOSOL1DC1T1. De plus, luv propose également ses mélanges à chaque semaine à www.djluvsrecods.com.
Mark Morgenstern a participé à l’aspect visuel de l’événement « Living Inside Jass ». Mark est cinéaste et musicien non pratiquant, et ses collaborations antérieures avec Andy Williams et sweet daddy luv incluent leur participation aux Rendez-vous du cinéma québécois et un projet documentaire à long terme sur J.A.S.S.