Aller directement au contenu

Le MAC en famille

au

Dans ses vastes salles d’exposition et ses lumineux Ateliers de création, le MAC vous offre l’occasion de vivre, en famille, un moment esthétique privilégié. Incluant la visite des expositions et les activités d’expression plastique, ce programme vous fera découvrir de nouveaux horizons.

Soyez assurés que toutes les mesures de la Direction de la santé publique seront respectées. Chacun des groupes-famille aura une plage horaire, un lieu de création exclusif, et sera accompagné par un médiateur pour toute la durée des activités. C’est pourquoi il est essentiel de respecter l’heure d’arrivée.

Groupe-famille A : de 10 h à 12 h
Groupe-famille B : de 10 h 30 à 12 h 30
Groupe-famille C : de 13 h à 15 h
Groupe-famille D : de 13 h 30 à 15 h 30


C’EST MIROBOLANT !

Le 26 septembre 2020, et les 3 et 10 octobre 2020

Le tableau Still Life for David, 1984, de Lynn Hughes, présenté dans l’exposition Peindre la nature avec un miroir, vous convie à une rencontre des plus inspirantes ! À l’acrylique, vous aurez le plaisir de concevoir une image amalgamant diverses formes issues de votre imagination, mêlant figuration et abstraction !


IMPRÉGNATION

Les 24 et 31 octobre 2020, les 7, 14, 21, 28 novembre 2020, et le 5 décembre 2020

« L’inspiration évolue, car je vis de nouvelles choses. Ce que je vis, ce que je lis, ce que j’étudie, ce que j’écoute, les rencontres que je fais, j’intègre tout ça dans mon travail. La clé, c’est de rester ouvert au monde et de s’en imprégner. » Cette citation de l’artiste Manuel Mathieu énonce bien le défi inventif qui vous sera proposé au cours de cet Atelier : l’inspiration du moment présent sera maîtresse d’œuvre. Ainsi, vous pourrez intégrer à votre projet des éléments que vous avez vus, lus ou entendus au cours de votre parcours de l’exposition La machine qui enseignait des airs aux oiseaux.


DES ESPACES FANTASMAGORIQUES !

Le 19 décembre 2020, les 9, 16, 23, et 30 janvier 2021, et le 6 février 2021

Green Leaf Ceiling, 2017, de Vikky Alexander, vous ouvrira les portes d’un monde énigmatique ! Absorbés par cette œuvre, incluse dans l’exposition La machine qui enseignait des airs aux oiseaux, vous réaliserez des collages à partir de fragments d’images hétéroclites : éléments de la nature, tapisserie, textures colorées… Vos compositions révélant des effets de perspectives inattendues, vous ne verrez plus jamais le collage de la même façon !


DES VASES QUI S’ÉCLATENT !

Les 20 et 27 février 2021, les 13, 20 et 27 mars 2021, et le 3 avril 2021

Imaginez des vases sur lesquels on peut intervenir librement en collage, en peinture, en transfert d’images, en impression et en dessin… C’est dans cet esprit que vous explorerez des avenues plastiques inattendues ! Cet Atelier s’inspire de l’œuvre Inside the Actor’s Studio (I-V), 2020, de Trevor Baird, que l’on peut voir dans l’exposition La machine qui enseignait des airs aux oiseaux.


TULIPES ET TREMBLEMENTS

Les 17 et 24 avril 2021, les 1er, 8, 15, 22 et 29 mai 2021

Ce printemps, les tables des Ateliers du Musée ont la bougeotte… Nous tenterons tout de même d’y dessiner librement des fragments de tulipes. À cause de l’instabilité de notre plan de travail, nos traits seront déviés, modifiés maladroitement. Ces déformations subtiles rendront nos croquis originaux. Ensuite, par un procédé simple, nos traits deviendront reliefs. Enfin, nous peindrons au rouleau, d’une même couleur, l’ensemble de la composition. Afin de réaliser ce projet, nous nous inspirerons d’une étonnante sculpture murale intitulée Dessin d’une tulipe par Debby Lexier, 2008. Cette œuvre de la collection du Musée est le fruit d’une collaboration inédite entre l’artiste Micah Lexier et sa mère, Debby Lexier. 

Renseignements complémentaires

Horaire

Samedi sur réservation.

Tarif(s)
Gratuit pour les membres MACarte
Les activités éducatives sont gratuites avec l’achat du billet d’entrée au Musée (gratuit pour les enfants de moins de 12 ans).
Réservation

Réservation et information : 514-847-6253 ou [email protected]
Les réservations doivent se faire au moins une semaine à l’avance.

Renseignements

Le MAC en famille s’adresse aux enfants de 4 ans et plus.

À noter

Maximum de 8 participants par groupe-famille*
*Il s’agit d’un groupe de personnes résidant à la même adresse.
La présence d’un adulte par groupe-famille est obligatoire.

À propos des activités MAC en famille

Les activité MAC en famille s’adressent aux familles, des enfants à partir de quatre ans aux adolescents et aux adultes. Dans une ambiance décontractée et accompagnés par un personnel dynamique et accueillant, les participants observent des œuvres originales et découvrent de manière concrète de nouvelles façons de créer. 

Voir toutes les activités MAC en famille

En lien

Scott Benesiinaabandan, Animiikiikaa 10-97, 2017
Exposition en cours

La machine qui enseignait des airs aux oiseaux

Le
Ron Moppett, Painting Nature with a Mirror, 1985
Exposition passée

Peindre la nature avec un miroir

Le

À ne pas manquer