Le MAC propose deux performances musicales lors de la Nocturne du 7 juin. D’abord, Le Révélateur, groupe formé de Roger Tellier-Craig et de Sabrina Ratté, vous fera vivre une expérience électronique audiovisuelle inédite. Cette performance sera suivie de Jefre Cantu-Ledesma et Paul Clipson, deux artistes de San Francisco qui promettent d’offrir une fête audiovisuelle d’exception.

Ce Vendredi Nocturne est présenté en collaboration avec le Festival Suoni Per il Popolo et CKUT.

Le Révélateur est le nom d’un projet de musique électronique mis sur pied en 2008 par le musicien montréalais Roger Tellier-Craig. Depuis 2010, il travaille en duo avec l’artiste vidéo Sabrina Ratté. Ensemble, ils utilisent un large éventail de technologies numériques et analogiques afin d’explorer les nombreuses possibilités associées à la rencontre de l’image vidéo et de la musique électronique. Le Révélateur a performé dans plusieurs villes, dont San Francisco (On Land Festival), Paris, Brooklyn, Mexico (Mutek.Mx), Ottawa (Electric Fields Festival), Barcelone (Micro Mutek), Lyon et Montréal (Mutek, Suoni Per il Popolo).

Le Révélateur a fait paraître des enregistrements sur différentes maisons de disques dont Root Strata (Motion Flares, 2010), Gneiss Things (Fictions, 2011) ainsi que NNA Tapes (Horizon Fears, 2012). Root Strata a également sorti un DVD (Fictions, 2011) qui rassemble les vidéos créées par Sabrina Ratté pour chacune des compositions de l’album du même nom.

Jefre Cantu-Ledesma est un multi-instrumentiste et membre de plusieurs groupes comme Tarentel, The Alps, The Holy See et Two Suns.  Il a fait ses débuts dans le groupe Tarentel. En tant que membre fondateur, il est toujours l’un des musiciens principaux du groupe. Par ailleurs, Jefre Cantu-Ledesma reste toujours engagé dans une tonne d’autres projets musicaux. Son label, Root Strata, est très apprécié par les amateurs du drone/ambient et comprend des artistes tels que Tarentel, Grouper, Ilyas Ahmed, The North Sea, Starving Weirdos, Brothers of the Occult Sisterhood, entre autres. Il sort de la musique sous son propre nom depuis 2005, et avant cela, sous le pseudonyme de Colophon.

Paul Clipson est un cinéaste expérimental de San Francisco dont les travaux sont des projections et des collaborations live avec des artistes sonores et des musiciens. Ses films largement improvisés et  in-camera-edited  mettent en lumière des désordres inconscients et des formes visuelles inattendues. Ses travaux ont été exposés et interprétés à l’échelle nationale et internationale au sein de festivals comme le Festival du film de New York, le Festival du film d’Edinburgh et le Festival international du film de Rotterdam.