Depuis le slogan « Raw data, now! » lancé par Tim Berners Lee en 2012, de nombreuses initiatives ont été lancées tant par les gouvernements que par les institutions culturelles pour ouvrir leurs collections. Après les premières initiatives d’envergure du British Museum ou du Rijksmuseum, l’enquête Open Glam-survey recense plus de 2 600 jeux de données, dont une faible part seulement est publiée en données ouvertes et liées. Force est de constater le peu de place encore occupée par les musées canadiens dans cette enquête. Au moment où la question de l’ouverture des données présente une forte actualité au Canada et au Québec avec les initiatives du Réseau canadien d’information sur le patrimoine (RCIP), les mesures du Plan culturel numérique du Québec, ou encore le Linked Infrastructure for Networked Cultural Scholarship (LINCS). Cette journée d’étude vise à mettre en contact la communauté canadienne et la communauté européenne des Open GLAM en reconnaissant que des données ouvertes aux contenus ouverts, il existe divers modes d’ouverture des collections.
L’événement se déroule à distance, en deux demi-journées. Chaque séance débute par deux présentations suivies d’une table-ronde.
10 octobre 2023, première session : Questions d’autorités : exemples et bonnes pratiques
La production de données d’autorité constitue un aspect fondamental de l’écosystème du web de données ouvertes et liées. Dans le domaine artistique, la création de ce genre de référentiel peut impliquer tout autant les artistes et les ayants-droits, des sociétés d’auteurs ou des institutions culturelles. Comment peut-on améliorer la production de données d’autorités sur les artistes.
17 octobre 2023, deuxième session : Modèles et ontologies : des défis aux opportunités
Les ontologies et la modélisation occupent une place importante pour la création de données ouvertes et liées. Si le modèle conceptuel du CIDOC s’est largement imposé dans le domaine culturel, sa mobilisation requiert parfois des efforts importants. Sur quels efforts de modélisation les musées peuvent-ils aujourd’hui s’appuyer pour publier des données sémantisées ?
La programmation détaillée sera communiquée sous peu.
Partenariats :
Journée d’étude organisée avec le Musée d’art contemporain de Montréal (MAC) dans le cadre du Partenariat Des nouveaux usages des collections dans les musées d’art
Le Partenariat Des nouveaux usages des collections dans les musées d’art réunit le musée et l’université dans une approche de coproduction des connaissances portant sur la transformation des pratiques entourant les collections muséales. Sous la direction de Johanne Lamoureux, le Partenariat s’articule en quatre axes de recherche qui sont sous la responsabilité de Marie Fraser (axe 1 – La collection exposée), Johanne Lamoureux (axe 2 – La collection engagée), Mélanie Boucher (axe 3 – La collection élargie) et Emmanuel Château-Dutier (axe 4 – La collection partagée). Le Partenariat rassemble une vingtaine de chercheurs et chercheuses, des collaborateurs et collaboratrices du Canada et de l’étranger ainsi que six musées partenaires (le Musée d’art contemporain de Montréal, le Musée d’art de Joliette, le Musée des beaux-arts du Canada, le Musée des beaux-arts de Montréal, le Musée McCord Stewart et le Musée national des beaux-arts du Québec).