Afin de s’agrandir et de mieux accueillir ses visiteurs, le Musée d’art contemporain de Montréal entreprend un important projet de transformation qui s’échelonnera jusqu’en 2025. Durant les travaux, le Musée sera relocalisé Place Ville Marie.

Au cours de cette période, l’institution diversifiera son offre éducative en proposant aux écoles une rencontre gratuite hors les murs. Des médiateurs du service éducatif du Musée se déplaceront dans les classes pour y offrir l’activité.

Ce programme de médiation se développe autour de l’exposition La machine qui enseignait des airs aux oiseaux, présentée au MAC en 2021.

Les élèves découvriront des œuvres d’art contemporain afin de s’en inspirer pour un atelier de création en arts plastiques.

Contenu de l’activité hors les murs

Prise de contact et présentation des œuvres

Sur le thème Créer à partir de ce qui existe déjà, l’observation d’œuvres de différentes disciplines — dessin, collage, peinture, sculpture et installation — se fera sur un mode qui sollicite la participation. Qu’est-ce qu’on voit ? À quoi cela nous fait-il penser ? À partir de quoi l’artiste a-t-il réalisé son œuvre ? Comment a-t-il transformé ce qu’il a utilisé ?

Atelier Des espaces fantasmagoriques !

Green Leaf Ceiling, 2017, de Vikky Alexander, vous ouvrira les portes d’un monde énigmatique ! Inspirés par cette œuvre, vous réaliserez des collages à partir de fragments d’images hétéroclites : éléments de la nature, tapisserie, textures colorées… Vos compositions révélant des effets de perspectives inattendus, vous ne verrez plus jamais le collage de la même façon !

Renseignements supplémentaires

Tarif :

Gratuit

À noter :

Le matin : début de l’activité au plus tard à 9 h 30
L’après-midi : début de l’activité au plus tard à 14 h

Durée de l’activité : 90 minutes.
Un groupe classe à la fois.

Pour nous accueillir, vous devez :
Être situé sur l’île de Montréal ;
Disposer d’un ordinateur et d’un système de projection ou moniteur ;
Occuper un local équipé de tables facilement accessibles.

Les outils et les matériaux sont fournis par le Musée.

Réservation :

Le programme Recevez la visite du MAC ! est complet pour l’automne 2021. Nous communiquerons avec vous si le programme est repris en 2022. Veuillez nous laisser votre courriel à [email protected] en mentionnant le type d’organisme : communautaire ou scolaire.

À propos

En marge de ses activités éducatives régulières, le Musée propose aux visiteurs des façons différentes d’entrer en relation avec l’art. Élaborés autour de thèmes variés, les projets spéciaux proposent aux visiteurs d’explorer la création autrement. Ces projets s’inscrivent dans la vision artistique du MAC; à savoir rejoindre, sensibiliser et éduquer le plus grand nombre à l’art contemporain.

En savoir plus sur les projets spéciaux