Afin de s’agrandir et de mieux accueillir ses visiteurs, le Musée d’art contemporain de Montréal entreprend un important projet de transformation qui s’échelonnera jusqu’en 2025. Durant les travaux, le Musée sera relocalisé Place Ville Marie.
Au cours de cette période, l’institution diversifiera son offre éducative en proposant aux groupes communautaires une série gratuite de trois rencontres hors les murs. Des médiateurs du service éducatif du Musée se déplaceront dans leurs locaux pour y offrir les activités.
Ce programme de médiation se développe autour de l’exposition La machine qui enseignait des airs aux oiseaux, présentée au MAC en 2021.
Les participants découvriront des œuvres d’art contemporain afin de s’en inspirer pour des ateliers de création en arts plastiques.
Contenu des trois rencontres hors les murs
1re rencontre — Prise de contact et présentation des œuvres
Sur le thème Créer à partir de ce qui existe déjà, l’observation d’œuvres de différentes disciplines — dessin, collage, peinture, sculpture et installation — se fera sur un mode qui sollicite la participation. Qu’est-ce qu’on voit ? À quoi cela nous fait-il penser ? À partir de quoi l’artiste a-t-il réalisé son œuvre ? Comment a-t-il transformé ce qu’il a utilisé ?
2e rencontre — Atelier Des espaces fantasmagoriques !
Green Leaf Ceiling, 2017, de Vikky Alexander, vous ouvrira les portes d’un monde énigmatique ! Inspirés par cette œuvre, vous réaliserez des collages à partir de fragments d’images hétéroclites : éléments de la nature, tapisserie, textures colorées… Vos compositions révélant des effets de perspective inattendus, vous ne verrez plus jamais le collage de la même façon !
3e rencontre — Atelier Se ventiler l’esprit !
Dans l’œuvre Daymares of a Doorhandle, 2020, Marlon Kroll s’inspire librement d’objets de la vie quotidienne. Avec le même élan créatif, vous dessinerez d’étonnantes images aux couleurs vives !