Inspirés par les impressionnantes œuvres de Rafael Lozano-Hemmer Airborne Projection (Relational Architecture 20), 2013, et Subtitled Public, 2005, les participants seront invités à réaliser des images qui révéleront, par de multiples effets visuels, leurs silhouettes réelles ou transformées.
Au cours de cet Atelier, les participants traceront et découperont leurs propres silhouettes qu’ils pourront associer à des verbes d’action. Ils manipuleront des caméscopes, caméras et projecteurs numériques, ils dirigeront des faisceaux lumineux, ils expérimenteront différents types de transfert et de transformation d’images. Ils juxtaposeront et superposeront leurs silhouettes à celles des autres participants. Ainsi, ils participeront à l’élaboration d’un immense répertoire de schémas corporels.
Nous invitons les enseignants et responsables de groupes à photographier, avec leur appareil numérique, les différentes étapes du projet réalisé au Musée. Ils pourront ainsi projeter ces images lors de l’installation des projets en classe. De plus, des images captées durant l’Atelier et publiées sur Facebook permettront aux participants de suivre l’évolution du projet.