Dans le cadre de son exposition au MAC, l’artiste Lili Reynaud-Dewar a conçu un cycle de trois films qui sera présenté à la Cinémathèque québécoise les 16, 17 et 19 août prochains.

Programmation

Mercredi 16 août à 18 h

La Chatte à deux têtes de Jacques Nolot
(France, 2002, 87 min, format numérique, VOF)

Jeudi 17 août à 20 h

Ce vieux rêve qui bouge d’Alain Guiraudie
(France, 2001, 51 min, format numérique, VOF)

Samedi 19 août 16 h 15

Cyrille, agriculteur, 30 ans, 20 vaches, du lait, du beurre, des dettes de Rodolphe Marconi
(France, 2020, 85 min, format numérique, VOF)

À propos des films

« Les films que j’ai proposés à la cinémathèque réunissent trois réalisateurs français de générations différentes (Jacques Nolot, Alain Guiraudie et Rodolphe Marconi) qui explorent des représentations de l’homosexualité masculine en dehors des sentiers battus et des stéréotypes : dans un cinéma porno hétéronormé (La Chatte à deux têtes), à l’usine (Ce vieux rêve qui bouge), à la ferme (Cyrille). Avec cette sélection, j’ai voulu chercher les « descendances » de Pier Paolo Pasolini, de sa vision d’un homoérotisme qui se manifeste dans les franges de la marginalité, du prolétariat, de la banlieue et des campagnes. »

Lili Reynaud-Dewar

Biographies

Jacques Nolot (1947-)
Sans diplôme, Jacques Nolot arrive à Paris à l’âge de 17 ans. Il s’inscrira éventuellement dans un cours d’art dramatique où il rencontre André Téchiné, marquant le début d’une collaboration de près de 20 ans. Il apparaît ensuite dans Hôtel des Amériques, Molière, La Matiouette, Rendez-vous, Le Lieu du crime, Les Innocents, Les Roseaux sauvages et Ma saison préférée. On associe Jacques Nolot également à des figures telles que Patrice Leconte, Claire Denis, Jean Becker et François Ozon. En 1986, il passe derrière la caméra pour réaliser le court métrage Manège. Onze ans plus tard, il signe le récit autobiographique L’Arrière-pays. Suivra La Chatte à deux têtes et, en 2007, Avant que j’oublie, film sur la solitude, la maladie et l’aliénation d’un homme au monde moderne.
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Alain Guiraudie (1964-)
Fils d’agriculteur, Alain Guiraudie a réussi à s’imposer par sa filmographie diversifiée. Après avoir fréquenté l’Université de Montpellier et s’être forgé un goût pour le militantisme, l’artiste écrit ses premiers romans, jamais publiés. Sous l’impulsion du producteur Guy Cavagnac, il cherche à financer ses films jusqu’à obtenir une aide de la part du Groupe de recherche et d’essai cinématographique (GREC). Inspiré par les westerns, les premiers projets de Pedro Almodovar et par des auteurs comme Ford, Costa Gavras et Buñuel, Alain Guiraudie donne à ses films un univers mythologique, qu’il soit réalisateur, acteur ou scénariste. Que ce soit sur ses courts métrages (comme La Force des choses en 1997), ses moyens métrages (Du soleil pour les gueux en 2001, Ce vieux rêve qui bouge, lauréat du prix Jean Vigo) ou ses longs métrages (Pas de repos pour les braves en 2003,  Le Roi de l’évasion, présenté à Cannes en 2009 ou L’Inconnu du lac Prix de la mise en scène [sélection Un certain regard] à Cannes, en 2013), le Français évoque tour à tour la classe ouvrière, un monde picaresque ou rural, le tout sur fond philosophique, politique ou sexuel. Grâce aux sujets et aux différents formats de ses œuvres, Alain Guiraudie est devenu en quelques années une personnalité montante du cinéma français. En 2014, Alain Guiraudie reçoit le Prix Sade, « à la très large majorité du jury », pour son premier roman, Ici commence la nuit, publié par P.O.L.
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Rodolphe Marconi (1976-)
Rodolphe Marconi commence la réalisation par un court métrage intitulé Stop pour lequel il reçoit la Palme d’Or au Festival de Cannes en 1999. Il sera ensuite pensionnaire à la Villa Médicis pendant un an et y tournera sur place son premier long métrage avec Défense d’aimer, dans lequel il joue le premier rôle. De retour en France, il tourne Ceci est mon corps (avec Louis Garrel, Mélanie Laurent et Jane Birkin), puis Le Dernier Jour (avec Gaspard Ulliel, Mélanie Laurent et Nicole Garcia), deux ans après. En 2008, il s’embarque avec Karl Lagerfeld qu’il filme en continu pendant deux ans pour réaliser son documentaire Lagerfeld Confidentiel, qui sortira au cinéma dans le monde entier. En 2019, il part en Auvergne filmer un agriculteur pendant 4 mois dont il fera un documentaire intitulé Cyrille, agriculteur, 30 ans, 20 vaches, du lait, du beurre, des dettes, sorti en février 2020 au cinéma et nommé aux Césars 2021. En 2021, Rodolphe Marconi s’en va pour La Rochelle à la rencontre d’enfants placés. Pendant plusieurs mois, il va tenter de comprendre ce qu’est leur vie : leurs désirs, leurs difficultés et leurs rêves. Son film Les Enfants sort en 2023.
Source (FIPADOC – Festival international documentaire)