Empruntant les chemins de la peinture, de la photographie, du film, de la sculpture et de l’installation, l’œuvre de Christian Boltanski traduit des préoccupations manifestes pour les thèmes de l’identité, de l’enfance, de l’existence, de l’oubli et de la mort, tout en explorant la façon dont ceux-ci s’inscrivent dans notre mémoire individuelle et collective. Centré depuis plusieurs décennies sur les notions d’archive, de fragment et de preuve, son projet artistique interroge aussi les pulsions sociales qui sous-tendent les pratiques de collecte, de classement et d’archivage autour desquelles nous construisons l’histoire et notre propre identité. Connu avant tout pour ses installations qui traitent des thèmes de la disparition et du souvenir, Boltanski réalise également des œuvres sous forme d’envois postaux, de vitrines, d’objets trouvés et de fausses biographies. La dimension symbolique des matériaux utilisés — albums de famille, photographies historiques, coupures de journaux ou vêtements usagés faisant allusion à des personnes disparues — a pour but d’engendrer une forte réponse émotionnelle chez le spectateur.

Les Archives du Musée d’art contemporain de Montréal, 1992, Christian Boltanski, Étagères métalliques, 336 boîtes de carton, 336 étiquettes, 196 photographies couleurs et 16 lampes électriques.
© Succession Christian Boltanski / SOCAN (2022) • Photo : Richard-Max Tremblay