Marcel Odenbach est l’un des artistes allemands les plus connus parmi ceux qui œuvrent dans le champ de l’art vidéo. Depuis la seconde moitié des années 1970, il réalise des vidéogrammes, mais aussi des installations et des dessins, dans lesquels il propose plusieurs niveaux discursifs dotés de dimensions politiques et poétiques. Optant pour la citation par le recyclage d’images et de fragments tirés des médias de masse ou de grandes productions hollywoodiennes, il tente de provoquer une prise de conscience des préjugés liés aux acquis de la connaissance. Dans nombre de ses œuvres vidéographiques, il recourt à une stratégie formelle par laquelle il met en scène des images fragmentées en bandes verticales ou horizontales dans le but d’évoquer une vision parcellaire, dévoilant ainsi la manière dont l’identité et la subjectivité sont conditionnées par la culture et l’histoire.

arrêt sur image de The Distance Between Myself and My Losses, 1983, Marcel Odenbach, Vidéogramme couleur, 10 min 11 s, son.
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© Marcel Odenbach / SOCAN (2022)