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Mowry Baden

Claude Scratch, 1985

Acier, aluminium, vinyle, caoutchouc, plastique et peinture, 457 × 247,5 × 271 cm

Don de la Banque d’œuvres d’art du Conseil des Arts du Canada

Dans l’installation sculpturale Claude Scratch de l’artiste Mowry Baden, le visiteur emprunte un escalier en colimaçon menant à une plateforme située sous une structure composée d’un réservoir en tôle galvanisée qui rappelle un silo à grains. Il s’assoit sur une chaise qu’il peut faire pivoter en appuyant sur les pédales disposées devant lui. Alors que sa vision est obstruée par le réservoir, sa perception se recentre autour du mouvement répété, voire futile, généré par son effort physique ainsi que sur la réverbération sonore du mécanisme de rotation de la chaise. L’expérience peut engendrer une certaine forme de frustration en raison de l’inutilité de la « machine » qui dépense de l’énergie sans pour autant donner de résultats visibles ou appréciables. À l’instar des travaux réalisés par Baden durant cette même période, tel Going Against the Grain, l’œuvre repose sur le mouvement exercé par le visiteur, de façon à mettre en relief une métaphore liée à l’inefficacité d’une branche de l’industrie agricole : la production de viande. Son titre réfère précisément à l’élevage de volailles, le scratch correspondant à un type de nourriture utilisée dans l’alimentation des poulets.

Portait de Mowry Baden.

Mowry Baden

Né à Los Angeles (Californie), États-Unis, en 1936

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