Aller directement au contenu

Alain Paiement

Dead on Time, 1990-1992

Épreuves argentiques sur structure de bois, contreplaqué et aluminium, 220 × 330 × 440 cm

Jumelant une démarche sculpturale et photographique, la sculpture Dead on Time d’Alain Paiement se présente sous forme d’une spirale aux surfaces angulaires. L’extérieur s’apparente à un colimaçon métallique aux contours géométriques, recouvert de photographies prises à intervalles réguliers — allant de l’aube au crépuscule — à l’intérieur de la tour de l’Horloge à Montréal. La pixellisation progressive de ces images numérisées, altérées puis graduellement privées de leur définition, engendre par extrapolation un processus interminable qui exprime l’infini. La notion de temporalité s’inscrit également dans la forme conçue par le tracé de lignes longitudinales et parallèles sur un petit coquillage, procédé duquel découlent les angles qui en modulent la surface en 12 sections qui font écho à la subdivision du cadran analogique. Simultanément, Dead on Time réfère à une période de temps concise (une journée entière) et au temps suspendu, le cadran reproduit dans les photographies étant privé d’aiguilles.

Alain Paiement

Né à Montréal (Québec), Canada, en 1960

Découvrez cet artiste