Aller directement au contenu

Melvin Charney

Parable No. 9 Series: So be it… Factories are closing, museums are opening, but all the nudes have descended the stairs, 1992

Pastel et épreuves laser sur papier monté sur carton, 115 × 231,5 cm

Don de l’artiste

Intrinsèquement liée à la sculpture-installation créée par Melvin Charney à l’occasion de l’exposition Pour la suite du Monde, laquelle inaugure le Musée d’art contemporain de Montréal au centre-ville, en 1992, cette œuvre trouve son origine dans deux photographies datées de l’année précédente. Alors que, sur la première, des ouvriers quittent une usine de locomotives sur le point de fermer, la seconde photographie montre un nouveau musée d’art contemporain qui s’apprête à ouvrir dans la même ville. La série des Paraboles, dont cette œuvre est issue, entretient l’idée suivante : contrairement aux événements qui condensent le temps et le lieu, les œuvres inversent le processus. Les interventions de Charney sur des agrandissements d’images trouvées en activent la surface et brisent leur espace, tout en extrayant leur essence.

Portait de Melvin Charney.

Melvin Charney

Montréal (Québec), Canada, 1935-2012

Découvrez cet artiste