Aller directement au contenu
Communiqué

Les Nocturnes 2014

De 17 h à 3 h le MAC vous appartient !

Montréal, le 27 février 2014 — Le Musée d’art contemporain de Montréal (MAC) propose un renouveau des soirées Nocturnes qui se prolongent dorénavant au-delà de minuit.  Tout au long de la soirée, les participants pourront visiter les expositions, assister à des performances live ou à une rencontre avec un artiste ou un commissaire, savourer des amuse-bouche et prendre un verre. Le Musée devient ainsi un lieu où l’on se donne rendez-vous, où l’on se retrouve entre amis. Les Nocturnes de 2014 se tiendront les 7 mars, 23 mai, 20 juin et 7 novembre.

Le 7 mars prochain, à l’occasion de la présentation du chef-d’œuvre vidéographique The Clock, de Christian Marclay, le MAC tiendra une Nocturne toute spéciale qui débutera à 17 h et s’étirera jusqu’à 3 h. Le public pourra débuter la soirée autour de 17 h et savourer petites bouchées et apéro.  Ensuite, participants et amis pourront s’approprier les expositions Autour de l’abstraction IIIAdrian Paci : Vies en transitCollages : geste et fragments et The Clock, en compagnie des conservateurs et médiateurs qui partageront leurs réflexions sur les œuvres.

Des performances live du groupe Suuns , du musicien Radwan Ghazi Moumneh, de même que les prestations de trois DJ (DJ Stephane Cocke, DJ Christian Pronovost et DJ Prison Garde) ne manqueront pas d’animer la soirée jusqu’aux petites heures du matin. Autre nouveauté : de rafraîchissants « cocktails Nocturnes » seront aussi concoctés et ajouteront une saveur particulière à l’atmosphère festive. Pour l’occasion, le MAC brillera aussi de tous ses feux et sera illuminé de rouge pour la soirée.

Après les performances, les visiteurs qui le désireront pourront continuer la visite des expositions du Musée et de l’œuvre The Clock pendant toute la nuit, et ce jusqu’à 18 h le lendemain.

Activités en continu

Visite des expositions de 18 h le vendredi 7 mars jusqu’à 18 h le lendemain
Médiateurs dans toutes les salles d’exposition pour répondre aux questions du public
Service de bar et bouchées

Les DJ

17 h à 20 h : DJ Stephane Cocke
20 h à 23 h : DJ Christian Pronovost
23 h à 3 h : DJ Prison Garde

Performances musicales

20 h : Suuns (salle BWR)
22 h : Radwan Ghazi Moumneh + Suuns

Rencontres

18 h : visite de l’expo Collages : geste et fragments en compagnie de la conservatrice Lesley Johnstone et des artistes Louis-Philippe Côté, Thomas Corriveau, David Elliott et Luanne Martineau
21 h 30 : rencontre avec François LeTourneux, conservateur et commissaire responsable de la présentation de l’œuvre The Clock de Christian Marclay

Ateliers

17 h 30 à 23 h : atelier de collage à la table de Paul Butler (The Collage Party Pavilion, 2011)
18 h 30 à 21 h : atelier Tic Tac Tic Mac en lien avec The Clock

Pour participer à cette première Nocturne de l’année 2014, les droits d’entrée sont de 12 $ (adultes) et 8 $ (étudiants);  gratuit pour les détenteurs de MACarte.


Remerciements

Cette Nocturne a été réalisée en collaboration avec Speakeasy.

Le Musée d’art contemporain de Montréal est une société d’État subventionnée par le ministère de la Culture et des Communications du Québec et il bénéficie de la participation financière du ministère du Patrimoine canadien et du Conseil des arts du Canada. Le Musée les remercie ainsi que Collection Loto-Québec, partenaire principal du Musée. Le MAC remercie son partenaire média La Presse+.


Source et renseignements

Responsable des relations publiques
Tél. : 514 847-6232

En lien

Exposition passée

Autour de l’abstraction III

Le
Adrian Paci, Home to go, 2001
Exposition passée

Adrian Paci

Le
Christian Marclay, The Clock, 2010
Exposition passée

Christian Marclay

Le
David Elliott, Chutes, 2007
Exposition passée

Collages

Le
Fernand Leduc, Triptyque, 1964
Exposition passée

La Question de l'abstraction

Le

Autres communiqués

Voir tout

À ne pas manquer