Aller directement au contenu

Ateliers de création pour les groupes

Les Ateliers de création du Musée ont pour objectif d’offrir au visiteur de tout âge l’occasion de prolonger son expérience esthétique par l’expérimentation de divers médiums, techniques et matériaux reliés à une thématique ou à un concept variable en fonction des expositions présentées. Par l’expression plastique, on vise à développer chez le participant le désir et la capacité de créer. Parallèlement à ces objectifs, les ateliers permettent également de démystifier le processus de création et d’apprivoiser, par une approche concrète, l’art contemporain.

Horaire pour les groupes préscolaires, primaires et secondaires
Du lundi au vendredi à 9 h, 9 h 30, 10 h 30, 11 h, 12 h 30, 13 h et 14 h
Disponible pour une classe
Durée : 60 minutes
Age minimal requis : 4 ans

Horaire pour le collégial, l’universitaire et tout autre groupe d’adultes
Du lundi au vendredi (durée 60 minutes) 9 h, 9 h 30, 10 h 30, 11 h, 12 h 30, 13 h et 14 h
Du lundi au vendredi (durée 90 minutes) de 13 h à 15 h 30
Disponible pour 30 participants

Réserver en ligne

 

Il est aussi possible de réserver par téléphone au 514 847-6253, du lundi au vendredi, de 8 h 30 à 16 h 30.

Les thèmes des ateliers varient en fonction des expositions présentées.

Ces ateliers pour les groupes sont aussi offerts au grand public les dimanches après-midi. Consultez la section Activités pour plus de détails.

 

Thème des ateliers

Axe central

Françoise Sullivan, Sant titre, 1968 © Françoise Sullivan, Sant titre, 1968

Inspirés par les sculptures de Françoise Sullivan, les participants seront invités à créer une image tridimensionnelle composée essentiellement de formes géométriques. Cercles, carrés, rectangles, triangles seront répartis autour d’un axe central afin de créer des rapports de forces qui dynamiseront la sculpture dans son ensemble.

Le

Les monochromes

Françoise Sullivan, Rouge nos 3, 5, 6, 2, 1997 © Françoise Sullivan, Rouge nos 3, 5, 6, 2, 1997

Cet atelier de peinture abstraite inspiré des tableaux monochromes de Françoise Sullivan sera assurément teinté de vivacité ! Par des petits gestes répétés, nous appliquerons une même couleur sur la totalité d’une même surface. L’effet sera éblouissant et la couleur en émanera d’une manière singulière.

Le

L’effet domino

Cette activité aux rebondissements multiples permettra aux participants de saisir plusieurs enjeux que l’on retrouve dans l’œuvre vidéographique intitulée Der Lauf der Dinge, 1987, des artistes Peter Fischli et David Weiss. Plus précisément, ils réaliseront une installation avec une multitude d’objets hétéroclites qui seront disposés afin de créer un gigantesque domino aux effets impromptus et aux mouvements ininterrompus, espérons-le ! Une captation vidéo témoignera de leurs expériences et astuces surprenantes.

Ce tandem est une durée de 90 minutes et est disponible pour un groupe à la fois.

Le