Aller directement au contenu

Ateliers de création pour les groupes

Les Ateliers de création du Musée ont pour objectif d’offrir au visiteur de tout âge l’occasion de prolonger son expérience esthétique par l’expérimentation de divers médiums, techniques et matériaux reliés à une thématique ou à un concept variable en fonction des expositions présentées. Par l’expression plastique, on vise à développer chez le participant le désir et la capacité de créer. Parallèlement à ces objectifs, les ateliers permettent également de démystifier le processus de création et d’apprivoiser, par une approche concrète, l’art contemporain.

Horaire pour les groupes préscolaires, primaires et secondaires
Du lundi au vendredi à 9 h, 9 h 30, 10 h 30, 11 h, 12 h 30, 13 h et 14 h
Disponible pour une classe
Durée : 60 minutes
Age minimal requis : 4 ans

Horaire pour le collégial, l’universitaire et tout autre groupe d’adultes
Du lundi au vendredi (durée 60 minutes) 9 h, 9 h 30, 10 h 30, 11 h, 12 h 30, 13 h et 14 h
Du lundi au vendredi (durée 90 minutes) de 13 h à 15 h 30
Disponible pour 30 participants

Réserver en ligne

 

Il est aussi possible de réserver par téléphone au 514 847-6253, du lundi au vendredi, de 8 h 30 à 16 h 30.

Les thèmes des ateliers varient en fonction des expositions présentées.

Ces ateliers pour les groupes sont aussi offerts au grand public les dimanches après-midi. Consultez la section Activités pour plus de détails.

 

Thème des ateliers

Schémas corporels

Rafael Lozano-Hemmer, Subtitled Public, 2013 © Rafael Lozano-Hemmer, Subtitled Public, 2013

Inspirés par les impressionnantes œuvres de Rafael Lozano-Hemmer Airborne Projection (Relational Architecture 20), 2013, et Subtitled Public, 2005, les participants seront invités à réaliser des images qui révéleront, par de multiples effets visuels, leurs silhouettes réelles ou transformées.

Au cours de cet Atelier, les participants traceront et découperont leurs propres silhouettes qu’ils pourront associer à des verbes d’action. Ils manipuleront des caméscopes, caméras et projecteurs numériques, ils dirigeront des faisceaux lumineux, ils expérimenteront différents types de transfert et de transformation d’images. Ils juxtaposeront et superposeront leurs silhouettes à celles des autres participants. Ainsi, ils participeront à l’élaboration d’un immense répertoire de schémas corporels.

Nous invitons les enseignants et responsables de groupes à photographier, avec leur appareil numérique, les différentes étapes du projet réalisé au Musée. Ils pourront ainsi projeter ces images lors de l’installation des projets en classe. De plus, des images captées durant l’Atelier et publiées sur Facebook permettront aux participants de suivre l’évolution du projet.

Le

Souffle d’expiration

Rafael Lozano-Hemmer, Vicious Circular Breathing, 2013 © Rafael Lozano-Hemmer, Vicious Circular Breathing, 2013

Les œuvres Vicious Circular Breathing, 2013, Airborne Newcast, 2013, et Zoom Pavilion, 2015, de Rafael Lozano-Hemmer, seront les éléments déclencheurs de cette activité de création hors du commun.

Les participants seront invités à réaliser un autoportrait-silhouette qui révélera l’espace occupé par leur corps dans l’espace public. Des éléments graphiques dynamiseront la composition dans son ensemble et un élément gonflé par leur souffle y sera intégré.

Le