Aller directement au contenu

Françoise Sullivan

Présentée au Musée d’art contemporain de Montréal du 20 octobre 2018 au 20 janvier 2019, la rétrospective de l’œuvre de l’artiste Françoise Sullivan (Montréal, 1925) est actuellement en tournée. Elle est accompagnée d’un catalogue illustré bilingue dans lequel figurent des textes de Mark Lanctôt, de Vincent Bonin, de Chantal Charbonneau, de Ray Ellenwood et de Noémie Solomon.

Telle une chorégraphie surgie de l’imagination de Françoise Sullivan, l’exposition peut être vue comme une performance en trois mouvements. Organisée par Mark Lanctôt, conservateur au MAC, en collaboration avec l’artiste, l’exposition se déroule dans trois espaces reliés qui retracent le rôle décisif joué par Françoise Sullivan dans l’histoire de l’art de ce pays, tout en soulignant la pertinence actuelle de l’artiste.

Cette première rétrospective itinérante présentera une sélection unique d’œuvres provenant de grands musées canadiens et des collections particulières, de même que des propres fonds de l’artiste – une juxtaposition de peintures, de sculptures et de chorégraphies produites au cours des sept dernières décennies. Afin d’offrir une meilleure compréhension de la contribution de Sullivan dans les divers domaines artistiques auxquels elle a participé, d’autres espaces seront dédiés à une documentation vidéographique et à des performances de danse en direct, ainsi qu’à des documents d’archives.

Ce projet de circulation, organisé par le Musée d’art contemporain de Montréal, est financé en partie par le gouvernement du Canada.

Itinéraire

Du 16 février au 12 mai 2019
Collection McMichael d’art canadien
Kleinburg, Ontario

Du 7 février au 10 mai 2020
Art Gallery of Windsor
Windsor, Ontario

Du 15 octobre 2020 au 31 janvier 2021
Musée régional de Rimouski
Rimouski, Québec

Dates à déterminer
Art Gallery of Greater Victoria
Victoria, Colombie-Britannique

Renseignements complémentaires

Des images numérisées, fiches techniques et publications sont disponibles sur demande pour chacune des expositions.
Pour de plus amples renseignements, veuillez communiquer avec :
EMEREN GARCÍA, RESPONSABLE DES EXPOSITIONS ITINÉRANTES
Tél. : 514 847-6288
Téléc. : 514 847-6293
Courriel : [email protected]

Partenaire(s)

Autres expositions en tournée

Leonard Cohen
Exposition en tournée

Leonard Cohen


au
Rafael Lozano-Hemmer, Vicious Circular Breathing, 2013
Exposition en tournée

Rafael Lozano-Hemmer

au

À ne pas manquer