Aller directement au contenu

Leonard Cohen


Une brèche en toute chose

Le Musée d’art contemporain de Montréal organise la présentation et la tournée de l’exposition Leonard Cohen : Une brèche en toute chose, la première exposition majeure à être consacrée au grand auteur-compositeur et homme de lettres Leonard Cohen.

Le but de l’exposition est de créer une expérience en profondeur, immersive et visuellement captivante de l’esthétique poétique de l’art et de la vie élaborée par Leonard Cohen. Par sa musique et ses paroles, ses chansons et ses poèmes, Cohen a conquis un vaste auditoire mondial et influencé d’innombrables artistes de différentes disciplines et générations. L’exposition explore l’impact créatif de son œuvre sur la communauté artistique internationale en présentant une sélection d’œuvres et d’installations commandées à des artistes de divers champs disciplinaires, issus de partout dans le monde, qui ont été inspirés, influencés ou touchés d’une manière ou d’une autre par Leonard Cohen.

En plus des œuvres qui seront créées spécialement pour Une brèche en toute chose, l’exposition comprendra des environnements multimédias novateurs dans lesquels seront reprises et interprétées les chansons de Cohen, et seront examinées ses documents d’archives (écrits, dessins et enregistrements) produits sur une période de cinquante ans.

Biographie 

Poète, romancier, chanteur et auteur-compositeur dont l’œuvre est connue à travers le monde, le Canadien Leonard Cohen (Montréal 1934 – Los Angeles 2016) demeure l’une des figures les plus fascinantes et énigmatiques de notre époque. Ayant attiré un public mondial tout au long de cinq décennies d’écriture et de composition, il s’est assuré une base intergénérationnelle d’admirateurs et est vénéré par les jeunes musiciens et artistes comme étant une figure majeure des années 1960 qui a su poursuivre son œuvre jusque dans le 21e siècle.

Au fil des ans, Cohen a reçu d’innombrables récompenses et prix de plusieurs endroits du monde : entre autres, le Grammy Lifetime Achievement Award en 2010, le prix Princesse des Asturies en littérature de 2011, en Espagne, et le Prix Glenn-Gould en 2012 au Canada.


Le Musée d’art contemporain de Montréal (MAC) tient à remercier en tout premier lieu Leonard Cohen, qui a généreusement donné, de son vivant, son accord à la conception de cette exposition. Le MAC remercie également la famille et l’entourage de Cohen, qui ont été d’un important soutien à la mise sur pied de cette exposition, notamment Robert Kory, Adam Cohen et Lorca Cohen.

Itinéraire

Du 12 avril au 8 septembre 2019
The Jewish Museum
New York, États-Unis

Du 23 octobre 2019 au 16 février 2020
Kunstforeningen GL STRAND et Nikolaj Kunsthal
Copenhague, Danemark

Du 17 septembre 2020 au 3 janvier 2021
Contemporary Jewish Museum
San Francisco, États-Unis

Renseignements complémentaires

Des images numérisées, fiches techniques et publications sont disponibles sur demande pour chacune des expositions.
Pour de plus amples renseignements, veuillez communiquer avec :
Emeren García, responsable des expositions itinérantes
Tél. : 514 847-6288
Téléc. : 514 847-6293
Courriel : [email protected]

Autres expositions en tournée

Rafael Lozano-Hemmer, Vicious Circular Breathing, 2013
Exposition en tournée

Rafael Lozano-Hemmer

au

À ne pas manquer