Jour de la Terre : la liste d’inspiration du MAC
Le 22 avril, Jour de la Terre, est un jour pour réfléchir à notre impact sur l’environnement. L’équipe du MAC vous a concocté une liste de liens et d’ouvrages qui proposent des dialogues entre l’art et l’environnement dans leurs dimensions politiques, historiques et sociales.
À lire | À écouter | À voir | On en parle | En famille | À explorer | Artistes de la Collection
À lire
- Centre Pompidou, Art et écologie : Dossier ressources, En ligne.
- Vinciane Despret, Habiter en oiseau, Arles, Actes Sud, 2019, 207 p. Disponible à la Grande Bibliothèque en livre numérique et en livre adapté (format DAISY).
- Stefanie Hessler, Quand la nature ressent, Montréal, Momenta, biennale de l’image, Bielefeld, Kerber photo, 2021, 167 p. Disponible à la Grande Bibliothèque.
- Andrea Kunard (éd.), Anthropocene, Toronto, Art Gallery of Ontario, 2018, 251 p. (En anglais) Disponible à la Grande Bibliothèque.
- Dylan A. T. Miner et al., Living with Concepts, Mississauga, Blackwood Gallery, 2021, 31 p. (En anglais) Disponible en ligne.
- Gabrielle Moser, « Survivre à la fin du monde : colonialisme et changement climatique dans les œuvres de Christina Battle et de David Hartt », esse arts + opinions, no 100, automne 2020, p. 42-49. Disponible en prêt numérique à la Grande Bibliothèque.
- Peter Wohlleben, La vie secrète des arbres, Montréal, Éditions MultiMondes, 2018, 166 p. Disponible en prêt numérique à la Grande Bibliothèque en format livre imprimé et livre audio.
- « Plantes / Plants », esse arts + opinions, no 99, printemps-été 2020. Disponible en prêt numérique à la Grande Bibliothèque.
À écouter
- « Iebeau – l’art régénératif », Conscient, épisode 37. En ligne.
- « L’Art est l’environnement » un balado en quatre épisodes produits par l’historien de l’art Paul Ardenne dans le cadre de l’émission L’Art est la matière présentée par France culture. En ligne.
- Le balado Créateur face à l’urgence climatique produit par la Fondation Thalie propose des rencontres entre artistes, penseurs et scientifiques. En ligne.
- « La nature et son devenir : très tendance dans l’art contemporain ! », Le Réveil culturel. En ligne.
- Les épisodes « Regards d’artistes sur la nature (1/2) – L’Anthropocentrisme » et « Regards d’artistes sur la nature (2/2) – L’Écologie » du balado Art Talks. En ligne
- « New Generation Thinkers: The Paradox of Ecological Art » du balado Arts & Ideas de la BBC Radio 3. En ligne. (En anglais)
- Vincent Royer, Le synthétique au cœur de l’humain, Centre culturel canadien, 2022. En ligne.
- Estelle Zhong Mengual, Un œil pour le vivant. Pour une histoire environnementale de l’art, Observatoire de l’imaginaire contemporain, 30 novembre 2022. En ligne.
À voir
- Louis-Philippe Chagnon (réal.), « La troisième triennale Banlieue! : Quand l’art actuel rencontre la nature périurbaine », La Fabrique culturelle, 31 juillet 2022. En ligne.
- ARTE, « Quand l’art s’inspire de la nature », Le Vortex, Saison 5, épisode 10. En ligne.
- Nature & art contemporain, Centre d’art l’ar[T]senal, 26 novembre 2020. En ligne.
- Le dossier Climate Crisis rassemble une panoplie de contenus tirés de la série Art21. En ligne. (En anglais)
- Alice Audouin, Appel aux artistes pour le développement durable !, TEDxCannes, 2016. En ligne.
- Vuk Dragojevic, Embracing Enough: Video Tour of “Plastic Heart”, Toronto, Art Museum at the University of Toronto, 2021. En ligne. (En anglais)
- Renaud de Repentigny (réal.), Quand l’art émerge de la science : le duo Ibghy & Lemmens, La Fabrique culturelle, 16 novembre 2020. En ligne.
- Anomie (2021) et une sélection de vidéos de l’artiste Isabelle Hayeur. En ligne.
On en parle
- Consulter tous les articles sous le thème « Art et transition écologique » de The Art Newspaper. En ligne.
- « Au musée Leopold de Vienne, des tableaux inclinés de quelques degrés pour alerter sur l’urgence climatique », 20 minutes, 24 mars 2023. En ligne.
- Galadriel Avon, « Faire parler les glaces pour montrer que le climat s’effrite », Le Devoir, 18 février 2023. En ligne.
- Sarah Hugounenq et Marine Vazzoler, « Activisme écologiste dans les musées : comment répondre à l’urgence ? », Le Quotidien de l’art, édition no 2505, 1er décembre 2022. En ligne.
- Valérie Paquet et Jonathan Rouleau, « L’art de l’urgence : de nouveaux récits pour penser les changements climatiques », Le Climatoscope, no 4, septembre 2022. En ligne.
- Pauline Petit, « Pourquoi les militants écologistes utilisent l’art pour mener leur action », France culture, 27 octobre 2022. En ligne.
- Jade Pillaudin et Jordane de Faÿ, « Urgence écologique et jeunes générations », Le Quotidien de l’art, édition no 2523, 10 janvier 2023. En ligne.
- Kirsty Robertson, « Les climats intérieurs et extérieurs : faire face à l’urgence climatique dans les musées », Vie des arts, 24 octobre 2022. En ligne.
En famille
- Sean Callery, La nature en danger, Paris, Nathan, 2015, 32 p. Disponible à la Grande Bibliothèque en format livre imprimé et en livre adapté (format DAISY).
- Claire Garralon, Pouet!, Nantes, Éditions MéMo, 2021, 32 p. Disponible à la Grande Bibliothèque.
- Henry Cole, Le voyage d’un petit sac en papier, Toronto, Sholastic, 2021, 30 p. Disponible à la Grande Bibliothèque.
- Anne-Sophie Baumann, Où ça va?, Nantes, Éditions MéMo, 2021, 53 p. Disponible à la Grande Bibliothèque.
- James Sellick, Il y a un orang-outan dans ma chambre, Paris, Gründ, 2020, 30 p. Disponible à la Grande Bibliothèque.
- Elizabeth MacLeod, Voici David Suzuki, Toronto, Scholastic, 2021, 31 p. Disponible à la Grande Bibliothèque en livre imprimé et en livre adapté (format DAISY).
- Emmanuelle Figueras, Pourquoi les orangs-outans n’aiment pas le dentifrice, Nort-sur-Erdre, La Cabane bleue, 2021, 25 p. Disponible à la Grande Bibliothèque.
- Katia Tobar, « 7 livres qui donnent aux enfants le pouvoir d’agir contre les changements climatiques », Unpointcinq, 27 octobre 2020. En ligne.
À explorer
- Visitez virtuellement la Réserve mondiale de semences du Svalbard, véritable chambre forte située à environ 1 120 km du pôle Nord.
- Développez vos connaissances sur les différentes pratiques écologiques à l’œuvre chez les artistes, de 1960 à nos jours, grâce au MOOC Art et écologie offert par le Centre Pompidou.
- Explorez les expositions virtuelles, publications et autres ressources de la Fondation Grantham pour l’art et l’environnement.
- Parcourez l’exposition virtuelle Climate in Crisis: Environmental Change in the Indigenous Americas présentée par le Brooklyn Museum.
- Découvrez les œuvres présentées dans le cadre de l’exposition Crip Ecologies: Vulnerable Bodies in a Toxic Landscape co-présentée par Tangled Art + Disability et la Art Gallery of Windsor. En ligne.
- Découvrez les activités offertes par la Biosphère et la Maison du développement durable.
Découvrez des artistes de la collection
Guillaume Simoneau | Caroline Gagné | Kelly Jazvac | Sabrina Ratté | Tomas Saraceno | Shuvinai Ashoona
Guillaume Simoneau
Ces images ont été prises dans la région des lacs expérimentaux de l’IIDD, le laboratoire d’eau douce du monde. Composé de 58 lacs et de leurs bassins versants situés dans le Nord-Ouest de l’Ontario, au Canada, l’IISD-ELA est le seul endroit au monde où les scientifiques peuvent mener des recherches sur de vrais lacs et les manipuler afin de dresser un tableau plus précis et plus complet des effets de l’activité humaine sur les lacs d’eau douce. Les résultats de plus de 50 ans de recherches novatrices ont permis de réécrire la politique environnementale dans le monde entier – de l’atténuation de la prolifération des algues à la réduction de la quantité de mercure qui pénètre dans nos voies d’eau – et visent à maintenir la propreté de l’eau douce dans le monde entier pour les générations à venir.
Lorsque le gouvernement fédéral a annoncé qu’il mettrait fin au financement du site dans le projet de loi C-38, l’artiste québécois Guillaume Simoneau s’est rendu sur place en 2014-2015 pour produire une série d’images imprégnées de la beauté du site et des objections des scientifiques à l’arrêt de leurs recherches.
Caroline Gagné
Le bruit des icebergs (détail), 2016
Vidéogramme couleur haute définition, projection en boucle, 18 min, son, panneau de verre et 5 haut-parleurs
Dimensions variables
Collection Musée d’art contemporain de Montréal
© Caroline Gagné
Photo : avec l’aimable permission de l’artiste
Vidéogramme couleur haute définition, projection en boucle, 18 min, son, panneau de verre et 5 haut-parleurs
Dimensions variables
Collection Musée d’art contemporain de Montréal
© Caroline Gagné
Photo : avec l’aimable permission de l’artiste
Kelly Jazvac
They Forgot They Were a Landscape, 2020
Bannière récupérée, fil, cadres de chaise en métal, punaises de tapisserie et œillets
Dimensions variables
Collection Musée d’art contemporain de Montréal
©Kelly Jazvac
Photo : Paul Litherland
Sabrina Ratté
Floralia, 2021
4 vidéogrammes couleur haute définition, projection en boucle, son et papier peint, 1/3
Dimensions variables
Collection Musée d’art contemporain de Montréal
©Sabrina Ratté
Photo : Greg Carideo, avec l’aimable permission de la Galerie Arsenal Contemporay Art, New York
Tomás Saraceno
Hybrid solitary semi-social 54 Tauri built by: a duet of Linyphia triangularis – three weeks, a nonet of Cyrtophora citricola – three weeks, rotated 180°, 2017
Toiles d’araignées, verre, fibre de carbone, acier inoxydable et système d’éclairage
42 x 61,4 x 61,3 cm (caisson de verre)
Collection Musée d’art contemporain de Montréal
© Tomás Saraceno
Photo : Richard-Max Tremblay
Shuvinai Ashoona
Sans titre, 2021
Graphite, crayons de couleur et encre sur papier, 248,5 x 127 cm
Collection Musée d’art contemporain de Montréal
©Shunivai Ashoona
Photo : avec l’aimable permission de l’artiste, de Dorset Fine Arts et de la Galerie Hugues Charbonneau
Vous souhaitez partager vos recommandations de lectures ou de contenu en ligne ? Rendez-vous sur la page Facebook et la page Instagram du MAC, dans la section « Commentaires » de la liste !