Le 22 avril, Jour de la Terre, est un jour pour réfléchir à notre impact sur l’environnement. L’équipe du MAC vous a concocté une liste de liens et d’ouvrages qui proposent des dialogues entre l’art et l’environnement dans leurs dimensions politiques, historiques et sociales.

En plus de ces contenus, le MAC vous invite à visiter sa plus récente exposition femmes volcans forêts torrents axée sur la biodiversité. L’exposition rassemble le travail de neuf femmes actuellement établies au Québec – asinnajaq, Jacynthe Carrier, Maria Ezcurra, Caroline Gagné, Anahita Norouzi, Nelly-Eve Rajotte, Sabrina Ratté, Sonia Robertson et Malena Szlam -, dont les œuvres sont perméables aux territoires qu’elles investiguent.

À l’écoute des éléments naturels sur lesquels elles posent leur regard et des communautés de vivants avec lesquelles elles entrent en relation, ces artistes enracinent leurs réflexions dans des écosystèmes diversifiés, depuis les eaux du fleuve Saint-Laurent jusqu’aux sols de la toundra.

À consulter au MAC | À écouter | À voir | On en parle | En famille | À explorer | Artistes de la Collection

 

À consulter au MAC

  • « Agglomérations », Ciel variable, no 125, hiver 2024.
  • « Agriculture », Esse, no 110, hiver 2024. Aussi disponible en prêt numérique à la Grande Bibliothèque.
  • « Eau », Esse, no 109, automne 2023. Aussi disponible en prêt numérique à la Grande Bibliothèque.
  • « Décroissance », Inter, no 141, juillet 2023. Aussi disponible en prêt numérique à la Grande Bibliothèque.
  • T. J. Demos, Radical futurisms: ecologies of collapse, chronopolitics and justice-to-come, Londres, Sternberg Press, 2023, 221 p. (En anglais)
  • Dominique Paul, Silent Fall : devenir oiseau / Becoming Bird / Convertirse en ave, Alma, Centre Sagamie, 2023, 59. p. Aussi disponible à la Grande Bibliothèque.
  • Maia Morel, « Lorsque l’œuvre d’art aide à repenser la problématique environnementale », Éducation relative à l’environnement : Regards – Recherches – Réflexions, vol. 17, no 2, 2022. Accès en ligne au texte intégral.
  • Bénédicte Ramade, Vers un art anthropocène : l’art écologique américain pour prototype, Dijon, Presses du réel, 2022, 289 p. Aussi disponible à la Grande Bibliothèque.

+ Voir plus

À écouter

À voir

On en parle

En famille

  • Melissa Mollen Dupuis et Elise Gravel (illustrations), Nutshimit : un bain de forêt, Toronto, Scholastic, 2023. Disponible en prêt numérique à la Grande Bibliothèque.
  • Félix Girard, Le village dans la mer, Montréal, Éditions de l’Isatis, 2023, 1 vol. Disponible à la Grande Bibliothèque.
  • Jérémie Moreau, La chambre de Warren, Paris, Albin Michel jeunesse, 2023, 49 p. Disponible à la Grande Bibliothèque.
  • Andrée Poulin, Pollution [plastique], Montréal, Isatis, 2021, 55 p. Disponible en prêt numérique à la Grande Bibliothèque.
  • Sean Callery, La nature en danger, Paris, Nathan, 2015, 32 p. Disponible à la Grande Bibliothèque en format livre imprimé et en livre adapté (format DAISY).
  • Claire Garralon, Pouet!, Nantes, Éditions MéMo, 2021, 32 p. Disponible à la Grande Bibliothèque.
  • Henry Cole, Le voyage d’un petit sac en papier, Toronto, Sholastic, 2021, 30 p. Disponible à la Grande Bibliothèque.
  • Anne-Sophie Baumann, Où ça va?, Nantes, Éditions MéMo, 2021, 53 p. Disponible à la Grande Bibliothèque.
  • Elizabeth MacLeod, Voici David Suzuki, Toronto, Scholastic, 2021, 31 p. Disponible à la Grande Bibliothèque en livre imprimé et en livre adapté (format DAISY).
  • Emmanuelle Figueras, Pourquoi les orangs-outans n’aiment pas le dentifrice, Nort-sur-Erdre, La Cabane bleue, 2021, 25 p. Disponible à la Grande Bibliothèque.          
  • Carole Lindstrom, Nous sommes les protecteurs de l’eau, Montréal, Bayard Canada, 2021. Disponible en prêt numérique à la Grande Bibliothèque.              
  • Les changements climatiques et moi, Nature-Action Québec, 2022. En ligne.

À explorer

Découvrez des artistes de la collection

Guillaume Simoneau | Caroline Gagné | Kelly Jazvac | Sabrina Ratté | Tomas Saraceno | Shuvinai Ashoona

 

Guillaume Simoneau

Ces images ont été prises dans la région des lacs expérimentaux de l’IIDD, le laboratoire d’eau douce du monde. Composé de 58 lacs et de leurs bassins versants situés dans le Nord-Ouest de l’Ontario, au Canada, l’IISD-ELA est le seul endroit au monde où les scientifiques peuvent mener des recherches sur de vrais lacs et les manipuler afin de dresser un tableau plus précis et plus complet des effets de l’activité humaine sur les lacs d’eau douce. Les résultats de plus de 50 ans de recherches novatrices ont permis de réécrire la politique environnementale dans le monde entier – de l’atténuation de la prolifération des algues à la réduction de la quantité de mercure qui pénètre dans nos voies d’eau – et visent à maintenir la propreté de l’eau douce dans le monde entier pour les générations à venir.

Lorsque le gouvernement fédéral a annoncé qu’il mettrait fin au financement du site dans le projet de loi C-38, l’artiste québécois Guillaume Simoneau s’est rendu sur place en 2014-2015 pour produire une série d’images imprégnées de la beauté du site et des objections des scientifiques à l’arrêt de leurs recherches.

Voir sur le MACRépertoire

 


 

 

Caroline Gagné

Le bruit des icebergs (détail), 2016

Vidéogramme couleur haute définition, projection en boucle, 18 min, son, panneau de verre et 5 haut-parleurs
Dimensions variables
Collection Musée d’art contemporain de Montréal
© Caroline Gagné
Photo : avec l’aimable permission de l’artiste

Voir sur le MACRépertoire

Caroline Gagné, Le bruit des icebergs (extrait vidéo – détail), 2016
Vidéogramme couleur haute définition, projection en boucle, 18 min, son, panneau de verre et 5 haut-parleurs
Dimensions variables
Collection Musée d’art contemporain de Montréal
© Caroline Gagné
Photo : avec l’aimable permission de l’artiste
 
 
 

 

 

Kelly Jazvac

They Forgot They Were a Landscape, 2020

Bannière récupérée, fil, cadres de chaise en métal, punaises de tapisserie et œillets
Dimensions variables
Collection Musée d’art contemporain de Montréal
©Kelly Jazvac
Photo : Paul Litherland

Voir sur le MACRépertoire

 


 

 

Sabrina Ratté

Floralia, 2021

4 vidéogrammes couleur haute définition, projection en boucle, son et papier peint, 1/3
Dimensions variables
Collection Musée d’art contemporain de Montréal
©Sabrina Ratté
Photo : Greg Carideo, avec l’aimable permission de la Galerie Arsenal Contemporay Art, New York

Voir sur le MACRépertoire

Sabrina Ratté, Floralia, 2021
4 vidéogrammes couleur haute définition, projection en boucle, son et papier peint, 1/3
Dimensions variables
Collection Musée d’art contemporain de Montréal
©Sabrina Ratté
Photo : Greg Carideo, avec l’aimable permission de la Galerie Arsenal Contemporay Art, New York
 
 
 

 

 

Tomás Saraceno

Hybrid solitary semi-social 54 Tauri built by: a duet of Linyphia triangularis – three weeks, a nonet of Cyrtophora citricola – three weeks, rotated 180°, 2017

Toiles d’araignées, verre, fibre de carbone, acier inoxydable et système d’éclairage
42 x 61,4 x 61,3 cm (caisson de verre)
Collection Musée d’art contemporain de Montréal
© Tomás Saraceno
Photo : Richard-Max Tremblay

Voir sur le MACRépertoire

 


 

 

Shuvinai Ashoona

Sans titre, 2021

Graphite, crayons de couleur et encre sur papier, 248,5 x 127 cm
Collection Musée d’art contemporain de Montréal
©Shunivai Ashoona
Photo : avec l’aimable permission de l’artiste, de Dorset Fine Arts et de la Galerie Hugues Charbonneau

Voir sur le MACRépertoire

Vous souhaitez partager vos recommandations de lectures ou de contenu en ligne ? Rendez-vous sur la page Facebook et la page Instagram du MAC, dans la section « Commentaires » de la liste !

Suivez-nous sur Instagram