MACrépertoires est une plateforme numérique unique en son genre, conçue dans le but d’augmenter la découvrabilité des collections du MAC. Développé avec le support du Plan culturel numérique du Québec dans le contexte d’une offre numérique grandissante au Musée, MACrépertoires rejoint l’objectif phare du plan d’assurer la visibilité et le rayonnement des contenus culturels auprès de plus larges auditoires. 

Accéder au MACrépertoires

Le MACrépertoires constitue une source diversifiée d’information portant sur la collection du Musée, les artistes, les événements et les publications réalisés depuis sa fondation, en 1964. Cet outil de recherche évolutif met à disposition du grand public le riche ensemble d’œuvres et de ressources liées aux collections et à la programmation culturelle du MAC en faisant la part belle aux contenus visuels avec une quantité innombrable d’images et de vidéos. Par ce vaste déploiement de contenus numériques puisés à même la base de données sur les collections, le MACrépertoires rend accessible une documentation variée suivant une multitude de liens favorisant la diffusion de la collection, soutenant la recherche et permettant à chacun d’y repérer facilement des informations organisées de façon intuitive et conviviale.

Le MACrépertoires en bref :

  • Une collection nationale remarquable, avec près de 8000 œuvres
  • Plus de 1800 artistes représentés
  • Plus de 2000 événements ayant contribué au développement du milieu des arts visuels au Québec et à l’écriture de son histoire depuis les années 1960, expositions, performances, conférences, etc.
  • Plus de 800 publications, dont la majorité accessible en format PDF
  • Plus de 16 000 images, dont des œuvres et des vues d’exposition, et des centaines de vidéos, incluant des extraits d’œuvres vidéographiques
  • Près de 3000 documents PDF (affiches, bannières, cartons d’invitation et communiqués de presse).

Le MACrépertoires est accessible depuis le site Web institutionnel ou directement à l’adresse suivante : macrepertoires.macm.org.

Le MAC tient à remercier chaleureusement les artistes pour leur soutien et leur précieuse collaboration dans la réalisation de ce projet d’envergure.

Gestion et développement

Anne-Marie Zeppetelli, gestionnaire de projet

Cindy Veilleux, responsable des projets de diffusion numérique des collections

Etienne Desautels, analyste-programmeur

Assistantes de recherche

Lucie Rivest, Wendy Thomas

Numérisation et gestion des médias audiovisuels

Etienne Desautels, Michel Pinault

Droits d’auteur

Paule Girardin, Cindy Veilleux

La réalisation de ce projet est soutenue dans le cadre de la mise en œuvre
du Plan culturel numérique du Québec.