Aller directement au contenu

Multimédia

Les projets numériques du Musée contribuent à ouvrir diverses perspectives sur sa collection, ses archives et son histoire, créant de nouvelles occasions pour aller à la rencontre de ses publics.

Mieux connaître les collections du MAC

Collections en ligne

Collection-en-ligne-tuile-contexte

Rassemblant plus de 300 œuvres, les collections en ligne offrent un regard sur nombreuses œuvres numériques, sonores et vidéographiques, appuyé d’une riche information en images, y compris des contenus textuels et des extraits audio et vidéo.

Chronologie du MAC

Thumbnail 2500×1600

Cette chronologie interactive, revisite l’histoire du Musée depuis sa fondation, afin de rendre accessibles les grandes étapes de son parcours. Il s’agit d’une sélection de près de deux cents événements ayant contribué au développement du milieu des arts visuels au Québec et à l’écriture de son histoire depuis les années 1960. Un projet réalisé en collaboration avec Dpt.

Le blogue Le blogue

Le blogue

Un espace pour raconter
et rencontrer le musée.

Découvrez le blogue

MAC collection

MAC Collection est une série de courts-métrages qui permet au public de se familiariser avec le travail des artistes de la collection du Musée d’art contemporain de Montréal (MAC).

En rappel : Rencontres autour d'Edmund Alleyn

Réécoutez les rencontres tenues pendant l’exposition Edmund Alleyn : Dans mon atelier, je suis plusieurs. Réunissant différentes voix (artistes, historiens de l’art, cinéastes, critiques d’art, etc.) cette série d’échanges s’attarde à l’impact qu’a eu Alleyn sur son entourage ainsi que de son influence sur l’art contemporain québécois.

Jim Holyoak et Matt Shane réalisent Wodwo

Cette œuvre in situ a été réalisée en 2016 dans le cadre d’une carte blanche offerte aux artistes Jim Holyoak et Matt Shane. Intitulée Wodwo, la murale emprunte son titre à un poème de Ted Hughes (Mytholmroyd, 1930 – Londres, 1998), qu’on peut entendre dans la vidéo ci-dessous.  

Où peut-être voir cette œuvre ? Elle est située dans le restaurant du MAC, au premier étage.

Voir la traduction du poème.

 

Microsites