Aller directement au contenu

Conservateur / conservatrice

Direction artistique et éducative Postuler

Période d'affichage : du au

ATTRIBUTIONS ET RESPONSABILITÉS

Sous l’autorité du Chef des expositions et de l’éducation et en étroite collaboration avec le Directeur général et conservateur en chef, le titulaire participe à l’élaboration du programme d’expositions et d’acquisitions du Musée et à leur mise en œuvre.  Il conçoit et réalise des expositions.  Il assure la coordination de la venue d’expositions itinérantes au Musée. Il élabore le contenu des catalogues d’expositions et en rédige les textes ainsi que d’autres documents reliés à ces expositions.  Il établit et développe des relations avec le milieu artistique.  Il maintient des rapports avec d’autres institutions muséologiques et assure la promotion des activités du Musée.

Programme d’expositions et d’acquisitions du Musée

  • Participe à l’élaboration du programme d’expositions et d’acquisitions du Musée afin de répondre au mandat premier de l’institution;
  • Évalue la portée historique et esthétique de chaque projet d’exposition ainsi que l’apport de l’exposition pour l’avancement des connaissances sur les développements de l’art contemporain;
  • Participe à la réflexion sur les acquisitions et les axes de développement de la collection;
  • Identifie les pratiques artistiques locales, nationales et internationales les plus pertinentes ainsi que les objets qui en découlent et les discours qui les sous-tendent;
  • Collabore avec ses collègues afin de répondre au mandat et au plan stratégique de l’institution;
  • Identifie et définit les priorités du Musée dans le contexte montréalais et québécois en regard de l’activité artistique québécoise, canadienne et internationale;
  • Établit et développe des relations avec le milieu artistique,
  • Représente l’institution auprès d’associations professionnelles et participe à leurs divers comités;

Expositions temporaires et de la collection

  • Conçoit et réalise des expositions temporaires et à l’occasion des expositions à partir de la collection afin d’assurer une programmation régulière et originale au Musée.   
  • Analyse, définit et propose des sujets et des contenus d’expositions;
  • Sélectionne des artistes et des œuvres;
  • Planifie le calendrier de réalisation des expositions dont il est responsable;
  • Élabore et gère le budget de l’exposition;
  • Élabore les plans de salles et assure le suivi avec les équipes internes et externes concernés;
  • Élabore le contenu des publications et collabore avec la Responsable de l’édition;
  • Collabore à l’élaboration des programmes publics;
  • Supervise, s’il y a lieu, le travail d’un chargé de recherche;
  • Prépare et fait le suivi des demandes de prêt d’œuvres pour les expositions temporaires;
  • Prépare les contrats relatifs à l’exposition pour approbation;
  • Transmet les orientations du concept de l’exposition au personnel concerné des autres directions du Musée;
  • Veille à ce que le montage de l’exposition soit conforme à sa planification;
  • Rédige les demandes de subventions pour les expositions en incluant les informations issues d’autres directions et en fait le suivi;

Accueil d’expositions itinérantes au Musée

  • Coordonne la venue d’expositions itinérantes au Musée et en assure une présentation adéquate;
  • Assure toute les étapes de la réalisation d’une exposition, tel que décrit ci-haut;
  • Assure les liaisons et un suivi avec l’institution prêteuse et le ou les artistes s’il y a lieu;
  • Adapte et/ou approuve la traduction, s’il y a lieu, des textes de présentation de l’exposition et de la publication qui l’accompagne ainsi que la traduction des identifications des œuvres;
  • Accueille, s’il y a lieu, les représentants d’institution prêteuse ou toute autre personne reliée à l’exposition et travaille de concert avec lui;
  • Interprète les termes du contrat pour réaliser adéquatement l’exposition.
  • Rédige et remet un rapport à l’institution prêteuse.

Catalogue de l’exposition

  • Définit et prépare le contenu du catalogue de l’exposition et collabore à la réalisation afin que le contenu théorique et didactique soit conforme au concept de l’exposition;
  • Rédige le ou les textes de la publication;
  • Invite des auteurs à collaborer au catalogue s’il y a lieu;
  • Établit la/les biobibliographies ou en supervise le travail s’il y a lieu;
  • Rédige la liste des œuvres et les textes des pages de remerciements, de crédits, etc.;
  • Rassemble et remet au Responsable de l’édition, selon l’échéancier, l’ensemble des documents composant la publication;
  • Collabore avec la Responsable de l’édition lors de toutes les étapes de production de la publication.

Promotion

  • Assure la promotion des diverses activités du Musée afin d’en assurer le rayonnement local et international.
  • Collabore au Journal du Musée;
  • Prononce des communications et répond aux demandes des médias;
  • Représente l’institution à différents événements et fait partie de différents jurys;
  • Assiste et participe à l’occasion aux activités promotionnelles du Musée;

Exécute toutes autres tâches désignées par le Directeur général et conservateur en chef ou le Chef des expositions et de l’éducation.

EXIGENCES 

Pour être admissible, le(la) candidat(e) doit :

  • Être titulaire d’un diplôme universitaire de premier cycle en histoire de l’art ou l’équivalent;
  • Maîtrise, doctorat en histoire de l’art un atout;
  • Posséder au moins huit (8) années d’expérience pertinente comme conservateur en art contemporain ou tout emploi équivalent permettant de faire l’apprentissage des méthodes et techniques utilisées par le conservateur et qui a permis de connaître les milieux culturels montréalais, québécois, canadien et international;
  • Avoir à son actif des réalisations pertinentes;
  • Connaissance approfondie de l’art contemporain du milieu artistique et de la muséologie tant québécois, canadien et international;
  • Excellente connaissance de l’art moderne et de l’art classique;
  • Connaissance des développements nombreux et rapides de la muséologie actuelle;
  • Connaissance des grands courants théoriques des sciences humaines qui ont des incidences tant dans l’art actuel que dans son analyse;
  • Connaissance des œuvres de la collection du Musée, connaissance des tendances et développements de l’art contemporain;
  • Excellente maîtrise du français écrit et parlé et une très bonne connaissance de l’anglais écrit et parlé;
  • Capacité de rédaction pour un lectorat diversifié;
  • Connaissance des différents véhicules de l’art;
  • Connaissance du système de l’art et du marché de l’art;
  • Être un bon communicateur, doit avoir publié des articles de fond et être capable de vulgariser des connaissances théoriques;
  • Démontrer un esprit de collaboration afin de forger des relations solides et de confiance à tous les niveaux, autant à l’interne qu’à l’externe;
  • Démontrer un sens de l’organisation, doit être capable de planifier à long terme, de respecter sa planification et avoir la capacité de travailler sous pression;
  • Faire preuve de créativité, doit pouvoir innover ses travaux, doit avoir un goût pour la recherche et être en mesure d’en faire la synthèse;
  • Démontrer de la diplomatie, doit faire preuve d’habilités relationnelles et être capable de travailler en équipe.

CONDITIONS SALARIALES

Selon l’échelle salariale en vigueur

  • De 44 598$ à 84 174$ selon l’expérience (cette nouvelle échelle salariale entrera en vigueur le 18 février 2020).

Faire parvenir votre curriculum vitae d’ici le 23 février 2020 :

Direction des ressources humaines
Musée d’art contemporain de Montréal
185, rue Sainte-Catherine Ouest
Montréal (Québec)  H2X 3X5
Par télécopieur : (514) 847-6934
Par courriel : [email protected]

Seules les personnes dont les candidatures auront été retenues seront contactées.

Le Musée d’art contemporain de Montréal applique un programme d’accès à l’égalité en emploi et invite les femmes, les autochtones, les minorités visibles, les minorités ethniques et les personnes handicapées à soumettre leur candidature. Le masculin est utilisé sans aucune discrimination et dans le seul but d’alléger le texte.