Ce concours vise à combler un poste occasionnel à temps plein (35h/semaine) jusqu’au 31 mai 2022, avec possibilité de prolongation.
Le masculin est utilisé sans aucune discrimination et dans le seul but d’alléger le texte.
ATTRIBUTIONS
Sous l’autorité de la Chef, gestion des collections et des ressources documentaires, le titulaire assumera toute manipulation, préparation et emballage d’œuvres de la collection liées au projet de déménagement. Il participe à la conception et procède à la fabrication des plateaux de transport et à l’encaissage des œuvres, selon les besoins. Il effectue tout travail de préparation des œuvres en prévision de leur déplacement et éventuel transport. Il apportera un soutien à la registraire au projet de déménagement et d’inventaire, à la vérification et à la documentation des œuvres et suivra le transfert des œuvres dans des espaces d’entreposage temporaire. Il devra participer à l’organisation des transports des œuvres, au besoin.
RESPONSABILITÉS
- Participer à la préparation des œuvres (déplacement, manipulation et emballage) ;
- Procède à l’emballage des œuvres selon les recommandations des professionnels responsables ;
- Participer à la conception des plateaux, caisses et mobiliers nécessaires pour le transfert des collections;
- Procède à la fabrication des plateaux et des caisses selon les recommandations des professionnels responsables et selon les besoins ;
- Produire la documentation des emballages et encaissages pour les œuvres complexes ;
- S’assurer des bonnes identifications des procédures pour la manipulation des œuvres emballées et encaissées ;
- Participer à l’inventaire et à la vérification des œuvres ;
- Participer au réaménagement des œuvres dans les espaces d’entreposage temporaires ;
- Participer à l’organisation des transports des œuvres, au besoin ;
- Effectuer toute autre tâche à la demande du supérieur immédiat.
EXIGENCES, CONNAISSANCES ET HABILETÉS
Scolarité minimale :
- Détenir un diplôme d’études collégial en muséologie;
- Détenir une certification en menuiserie;
Expérience :
- Posséder un minimum de cinq (5) années d’expérience en manipulation et emballage d’œuvres;
- Connaissance et expérience en fabrication de caisses et autres supports pour les œuvres;
- Connaissance des bases de données des collections;
Habiletés requises :
- Bonne connaissance des logiciels Word, Excel et Outlook;
- Autonomie, bon sens de l’organisation et de la planification;
- Détenir de bonnes habiletés relationnelles et doit être capable de travailler en équipe;
- Capacité de développer des méthodes de travail efficaces;
- Capacité de faire preuve d’initiative;
- Confidentialité et discrétion;
- Excellente connaissance du français parlé et écrit et bonne capacité de s’exprimer en anglais.
CONDITIONS D’EMPLOI :
- Poste occasionnel à temps plein (35h/semaine) jusqu’au 31 mai 2022, avec possibilité de prolongation.
- Salaire selon l’expérience : De 20,43$/h à 28,58$/h
– Un ajustement salarial est à prévoir puisque l’échelle salariale présentement en vigueur est celle de 2019. - En raison du statut d’emploi, vous recevrez un supplément de 11,12% en compensation des avantages sociaux et de 8% pour les vacances.
Faire parvenir votre curriculum vitae et une lettre de présentation d’ici le 8 mars 2022 par courriel ([email protected]) à l’attention de la Direction des ressources humaines du Musée d’art contemporain de Montréal avec l’objet « Technicien.ne en muséologie (déménagement des collections) ».
Le Musée d’art contemporain de Montréal applique un programme d’accès à l’égalité en emploi et invite les femmes, les autochtones, les minorités visibles, les minorités ethniques et les personnes handicapées à soumettre leur candidature.
D’ailleurs, les recherches démontrent que les femmes ou les individus issus de milieux sous-représentés postulent sur des postes seulement s’ils rencontrent 100% des qualifications demandées. Nous reconnaissons qu’il est très peu probable qu’un candidat rencontre 100% des qualifications demandés pour un poste. Par conséquent, si la majorité de cette description de poste vous décrit, vous êtes fortement encouragé à postuler à ce poste.
Seules les personnes dont les candidatures auront été retenues seront contactées.
LE MUSÉE
Fondé il y a plus de cinquante ans et société d’état, le Musée d’art contemporain de Montréal (MAC) est le plus important musée entièrement dédié à l’art contemporain au Canada. À l’aube d’un projet de transformation architectural majeur, le MAC est en pleine effervescence ! Son projet d’agrandissement signé par la firme Saucier + Perrotte s’inscrit dans une volonté du Musée de participer, toujours plus activement, à l’appréciation, la connaissance et la diffusion de l’art contemporain québécois, canadien et international. Il permettra au Musée, de mieux accueillir ses différents publics en offrant, notamment, un plus vaste éventail d’activités éducatives et culturelles, et de mieux mettre en valeur sa remarquable collection en art contemporain riche de plus de 8 500 œuvres et ses expositions temporaires pluridisciplinaires et innovantes. Avec cette transformation, tant institutionnelle qu’architecturale, le MAC entend réaffirmer son rôle de chef de file en arts visuels et promouvoir l’importance que revêt l’art contemporain dans l’enrichissement de nos vies et le développement et le rayonnement de notre culture.